mercredi 7 janvier 2015

Figues en pâte d'amandes

 Après les fraises en pâte d'amandes, je vous propose la version figues. Une petite douceur sans cuisson  avec un mélange à base de poudre d'amandes, de sucre glace et blanc d'oeuf ( à bannir pour femmes enceintes et enfants), une variante à base de noix de coco finement moulu est également possible.    


INGRÉDIENTS:  

Pour 40 pièces à peu près :
500 gr de poudre d'amandes
300 gr de sucre glace
2 à 3 blancs d'oeufs
Colorant vert

Pour la farce :
180 gr de barre pâtissière émiettée
160 gr d'amandes grillées et moulues
80 gr de confiture d'abricots

Pour la décoration:
Pâte d'amandes blanche





PRÉPARATION:

Dans un robot ménager, moudre finement la poudre d'amandes et le sucre glace pour obtenir une fine mouture. Ajouter les blancs petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte ferme et malléable. Colorer la pâte en vert puis filmer pour éviter qu'elle ne dessèche.




Pour la farce: mélanger le gâteau émietté, les amandes grillées et une partie de la confiture puis ajouter le reste de la confiture progressivement pour obtenir un mélange homogène et non collant.

Former de petites boules de 15 gr et réserver. Former également des boules de grosseur supérieur avec la pâte d'amandes et procéder au façonnage. 




Aplatir la boule de pâte d'amandes, placer au centre la boule de farce et relever les bords de la pâte d'amandes jusqu'à couvrir la boule de farce. Façonner une figue puis la décorer en traçant dessus des traits verticales. 

Faire de même jusqu'à épuisement des ingrédients. Placer un petit pédoncule au sommet sur chaque figue et réserver jusqu'au moment de servir




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Elles sont joliment réalisées dis donc...

    RépondreSupprimer
  2. C'est très joli et je n'en doute pas délicieux pour des accros à la pâte d'amandes comme moi !

    RépondreSupprimer