jeudi 2 octobre 2014

Mchabek: Griwech tressé

 Si vous êtes à la recherche d'idées pour vos gâteaux Aid , voici de la nouveauté avec ces griwechs tressés sous forme de rosace. Certes, il vous foudra acquérir le tour de main et de la  patience mais le résultat en vaut la chandelle. 




INGRÉDIENTS

Pour 24 pièces

Pour la pâte:
500 gr de farine
125 gr de beurre fondu
1 c.à.c de vanille
1 c.à.c de levure chimique
1 pincée de sel
Eau de fleur d'oranger

Autres ingrédients:
1 blanc d'oeuf pour coller les rosaces
Huile de friture
Miel
Pistaches grossièrement moulues





PRÉPARATION:


 Pour la pâte, disposer dans une grande jatte la farine, le sel, la vanille et la levure. Creuser un puits et y verser le beurre refroidi. Sabler le tous entre les mains. 

Ajouter l'eau de fleur d'oranger progressivement et ramasser la pâte sans trop la pétrir (La pâte doit  rester souple). Former deux boules, filmer et laisser reposer au moins 45 min. 




 Diviser chaque boule en quatre. Sur un plan de travail saupoudré de maïzena, étaler les pâtons en rectangles puis les passer une à une dans le laminoir de la machine au cran n° 1. 

Plier la bande de pâte en porte feuille, l'étaler au rouleau, saupoudrer de maïzena puis la repasser au cran  n° 2 deux fois de suite. Répéter la même opération aux crans n° 3, 4 et 5
Procéder de même jusqu'à épuisement de la pâte.

Passer en fin les bandes de pâte dans l'accessoire de découpe destiné aux pâtes fines (en prenant soin de bien les saupoudrer de maïzena). 


 
(Source de la recette)

Récupérer les pâtes fines délicatement, les déposer à plat sur le plan de travail sans les superposer et laisser sécher 5 minutes. Découper des traçons de 20 cm, pincer l'extrémité du tronçon avant de procéder au tressage. Pincer également la deuxième extrémité avant de la badigeonner de blanc d'oeuf et de la souder pour former un anneau assez serré. Procéder de même jusqu'à épuisement de la pâte. 

Faire frire les gâteaux dans un bain d'huile chaud jusqu'à coloration mais sur feu moyen. Retirer, faire égoutter  et laisser complètement refroidir. Tremper les griwechs dans du miel chaud, faire égoutter avant de décorer de pistaches.



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. juste sublimes!ton travail est toujours remarquable!bravo!

    RépondreSupprimer
  2. quel talent! ton blog est sublimissime!

    RépondreSupprimer
  3. Votre blog est une vraie merveille et je ne sais quoi essayer tellement vos recettes donnent envie bravo et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Salam aleykoum
    j'espère que tu lira ce commentaire, j'ai vu ta recette qui a été posté sur un autre site , regarde : https://cuisinne-arab.blogspot.fr/2015/04/mchabek-griwech-tresse.html

    ils ont aussi pris ta photo

    boussa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salam wa rahma,
      j'arrive à un point ou je sature !!! je trouve ça tellement dommageable et regrettable !!!! Merci à toi et très bon Ramadan !!! Big boussa!

      Supprimer