mardi 14 octobre 2014

Chaussons fondants à la ratatouille

De bons chaussons fourrés de ratatouille à base de pâte sablée ultra fondante à coeur et croustillante à l'extérieur. Des petits délices qui se dégustent aussi bien tièdes avec une salade ou une soupe que froid.



INGRÉDIENTS


Pour la pâte:
300 gr de farine
150 gr de beurre froid
2 c.à.s d'huile d'olive
1 c.à.c de sel
40 ml d'eau

Pour la garniture:
200 gr de viande haché
1 grosse aubergine épluchée
2 courgettes
1 oignon 
3 tomates
3 gousses d'ail
Huile d'olive
Sel et poivre

Finition:
1 jaune d'oeuf



PRÉPARATION:

  Dans un marmite chauffer 2 à 3 c.à.s d'huile d'olives et y faire revenir l'aubergine découpé en petits dés pendant 3 à 4 min. Retirer les aubergines, ajouter les courgettes découpées en petits dés aussi. et les faire revenir aussi 2 à 3 min puis réserver.

 Remettre 2 à 3 c.à.s d'huile d'olive et y faire suer l'oignon finement ciselé. Remettre l'aubergine, les courgettes, les tomates épépinées et découpées en dés, l'ail en chemises, le sel et le poivre. Mélanger et laisser mijoter pendant 15 min puis laisser refroidir.

 Dans une poêle très chaude, chauffer 1 c.à.s d'huile d'olive et faire cuire la viande 3 à 4 minutes à feu vif. Incorporer la viande à la ratatouille, mélanger et réserver.

 Entre temps préparer la pâte, dans un saladier mélanger farine, sel, beurre et huile d'olive. Ajouter l'eau froide et ramasser la pâte sans trop la pétrir. Former en boule, filmer et laisser reposer 30 min au frais.

 Étaler la pâte puis découper des ronds de 10 cm de diamètre. Disposer 2 c.à.s de ratatouille au centre de chaque cercle de pâte puis soulever les bords de la pâte autour de la garniture. Sceller en pinçant en essayant de former des petites vagues identiques. Disposer sur une plaque garnie, badigeonner de jaune d'oeuf et enfourner à 180° pendant 30 à 35 min. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Ou même à emporter au bureau ;) Délicieux

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir déjà goûté à ce genre de chaussons j'approuve, c'est délicieux et tellement facile à emporter !

    RépondreSupprimer
  3. j'avais repéré ta réalisation sur gazelle magazine,juste superbe ,tu me donnes encore plus envie de les tester!bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Miam, miam, c'est une super bonne idée pour un apéro dinatoire !

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont magnifiques tes chaussons ! J'aimerais bien croquer dedans... ;-)
    A tester rapidement !

    RépondreSupprimer
  6. Ces chaussons ont l'air délicieux !!

    RépondreSupprimer