dimanche 5 octobre 2014

Biscuit cacao pistache

 Encore une recette de gâteau avec des biscuits secs chocolat / pistache. Idéale pour une pause café ou un moment conviviale en famille ou entre amis, ils  fondent en bouche et avec leur aspect imprimé, ils ne laissent pas indiffèrent. 


INGRÉDIENTS:  

Pour 24 pièces

Pour la pâte sablée cacao:
250 gr de beurre à température ambiante
200 gr de sucre glace
4 jaunes d'oeuf
50 gr de cacao
1 c.à.s de maïzena
1 c.à.s de lait en poudre
420 gr de farine
1/2 sachet de levure chimique


Pour la garniture 1:
Pâte a tartiner
50 gr de nappage nature
120 gr de pistaches grossièrement haché


PRÉPARATION:

  Dans une grande jatte, travailler avec la paume de la main le beurre et le sucre glace jusqu'à obtention d'une crème légère. Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs un à un puis ajouter le cacao tamisé, le lait en poudre, le maïzena, la levure et une partie de la farine. Incorporer le reste de la farine si nécessaire et former une boule sans trop travailler la pâte (on doit obtenir une pâte molle et malléable). Filmer et mettre au frais pendant 45 minutes. 

 Entre deux feuilles de papier sulfurisé abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau pâtissier jusqu'à 6 mm d'épaisseur. Repasser un rouleau à pâtisserie à empreintes puis découper des biscuits de 5 cm de diamètre et déposer sur une plaque pâtissière. (éventuellement on peut utiliser un presse purée en guise de tampon pour imprimer la pâte) 

 Poursuivre l'opération jusqu'à épuisement de la pâte puis faire cuire 10 à 12 minutes dans un four préalablement préchauffé à  180°. Une fois cuit, les laisser complètement refroidir à même la plaque de cuisson avant de les débarrasser.
         
 Assembler les biscuits par deux en utilisant de la pâte à tartiner, faire chauffer le nappage en le diluant avec un peu d'eau avant de recouvrir le pourtour des biscuits et de les enrouler dans les pistaches. 




Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires: