jeudi 7 novembre 2013

Tarte chocolat et plaquemine (kaki)

  Ce fut une petite redécouverte pour moi qui à la base n'apprécier pas particulièrement ce fruit à la chair si délicate. Le mariage entre le chocolat et le kaki fonctionne assez bien et la badiane apporte le côté anisée pour venir réveiller le fruit.   




 INGRÉDIENTS

Pâte sablée cacao:
180 gr de farine 
150 gr de beurre à température ambiante 
70 gr de sucre en poudre
1 pincée de sel
35 gr de cacao


Pour la crème d'amande chocolat:
200 gr chocolat noir 
120 gr de beurre
120 gr de poudre d'amande
40 gr de sucre glace
2 oeufs
1 badiane râpée


Pour les fruits:
4 à 5 plaquemines (kaki) pas trop mûres
150 gr de sucre
300 ml d'eau
3-4 badianes
Eclats de pistaches pour servir




PRÉPARATION:

  Préparer un sirop en mélangeant le sucre, l'eau et les badianes. Porter à ébullition et faire cuire pendant 12 min. Eplucher puis découper chaque kaki en quatre. Les disposer dans grand plat, les arroser de sirop chaud et laisser macérer pendant 20 min. 


  Dans un grand saladier , disposer la farine, le sucre, le sel , le cacao, le beurre coupé en morceaux. Ajouter l'oeuf et ramasser la pâte sans trop la pétrir. Filmer et mettre à raffermir au frais pendant 45 min. Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte puis faire cuire à blanc pendant 10 min. 

 Pour la crème, mélanger le beurre, le sucre et la poudre d'amande et la badiane râpée. Ajouter le chocolat fondu et tempéré, mélanger puis incorporer les oeufs un à un en mélangeant à chaque fois. Verser la préparation sur le fond de tarte et poursuivre la cuisson pendant 15 min. Laisser refroidir, garnir de fruits égouttés. Parsemer d'éclats de pistaches et déguster.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Elle est à l'air exquise cette tarte... Je n'ai jamais mangé ce fameux fruit, ça serait peut-être l'occasion? :)

    RépondreSupprimer
  2. Je aurai pas pensé à cette associasion Qui est super.

    RépondreSupprimer
  3. Houllllaaaa..... tes photos sont hyper gourmandes, je craque :-) Je n'aurais jamais pensé à l'association chocolat noir / kaki, tu me tente beaucoup, je note !!

    RépondreSupprimer