mercredi 16 janvier 2013

Stollen

 Rien de mieux pour ce réchauffer en ces périodes enneigées qu'un chocolat chaud accompagner d'une tranche moelleuse de Stollen. Une délicieuse brioche épicée garnie de fruits secs et de pâte d'amande. Ce gâteau traditionnel d'origine Allemande est habituellement préparé en période de fin d'année, mais rien n'empêche de le consommer tout au long de l'année et pour toute occasion, car le maître mot est de ce faire plaisir.




INGRÉDIENTS

130 ml de lait tiède
 4 jaunes d'oeufs
400 gr farine
80 gr de beurre fondu
150 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 c.à.s de sel
1/2 c.à.c de quatre épices
15 gr de levure boulangère
100 gr de raisins secs
100 gr de mélange de fruits confits (cerises, oranges, écorces d'orange, kumquat..)
4 c.à.s d'eau fleur d'oranger
250 gr de pâte d'amandes
sucre glace + 20 gr de beurre fondu pour les finitions



PRÉPARATION:

  Dans un grands bol, mélanger les raisins secs, les fruits confits, l'eau de fleur d'oranger et laisser macérer. Dans la cuve de la machine à pain, mettre le lait, les jaunes d'oeufs, le beurre, le sucre, le sucre vanillé, le sel, le quatre épices et finir par la farine et la levure. Laisser pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer pendant 1h. 

 Dégazer, étaler la pâte, parsemer de fruits confits puis plier la pâte sur elle même et l'abaisser de nouveau en forme d'ovale. Rouler la pâte d'amandes en un boudins de 3 cm de diamètre et le placer au mileu de la pâte abaissée. Replier la pâte sur elle même en laissant le  bord supérieur légèrement en retrait de l'inférieur.

 Couvrir et laisser gonfler pendant 1 heure.  Faire cuire à 170° pendant 30 min. badigeonner de beurre fondu des la sortie du four et servir saupoudré de sucre glace une fois refroidi.
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. oui, tu as tout à fait raison de te faire plaisir toute au long de l'année , et nous on en profite par la meme occasion !! il est très beau ton stollen !!

    RépondreSupprimer
  2. Tout simplement splendide!!! C'est trop bon ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la la tuerie! j'en lèche presque mon écran d'envie! ton stollen est magnifique! bises

    RépondreSupprimer
  4. Super beau! je me frotte le ventre d'envie d'en manger une part!! bises

    RépondreSupprimer
  5. Je suis conquise par ta recette de stollen. J'ai essayé d'en faire avant Noël et ce n'était pas très réussi... La pâte était trop amer. Peut-être avais-je mis trop d'amande amère...
    Mais je vais en tenter un à nouveau. Merci à toi pour cette sympathique recette.

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons adoré à la maison seul petit bémol pour les non-adepte de pâte d'amande mais on peut très bien s'en passer, merci de ton passage! bises

    RépondreSupprimer