Tarte chèvre, asperge et sumac

 J'adore les tartes graphiques et l'asperge offre de grandes possibilités. Le sumac apporte une touche d'acidité qui se marie très bien avec la crème de chèvre. Une tarte estivale idéale en ce temps de grande chaleur.







INGRÉDIENTS 

Pour la pâte brisée :
250 gr de farine
125 gr de beurre froid
40 gr de grana padano
1 oeuf
1 cuillère à soupe d'eau froide
1/2 cuillère à café de sel rose
1 cuillère à café de sumac



Pour la garniture :
200 gr de ricotta
200 gr de chèvre frais
1 botte d'oignons nouveaux
120 gr de tomates cerises 
Sel & poivre


Autres ingrédients :
1 botte d'asperge
Sel & poivre
1/2 jus de citron
Huile d'olive



PRÉPARATION :

Faites cuire à l'anglaise les asperges. Une fois égouttées, préparez une vinaigrette et l'ajouter. Réservez au frais jusqu'au moment du dressage Travaillez le beurre froid, la farine, le fromage, le basilic, le sel et le poivre jusqu'à l'obtention d'une chapelure grossière. Ajoutez l'oeuf et l'eau froide si nécessaire. Formez une boule, filmez et placez au frais 45 minutes.




Foncez un moule à tarte de 20 cm de diamètre, piquez le fond à la fourchette et faites cuire à blanc 25 minutes à 180°C dans un four préalablement préchauffé.


Pour la garniture, mélangez tous les ingrédients avant de garnir le fond de tarte bien froid et juste avant de déguster pour garder le croustillant de la pâte.



Détaillez les asperges, gardez les têtes pour le contour et les pieds pour le reste de la surface. parsemez de fleur de sel et de poivre.



Commentaires