Tarte chocolat cerise
Bientôt les vacances pour moi donc je publie les recettes de saisons que j'ai accumulé, dont cette excellente tarte au chocolat et aux cerises. Sur une base de pâte sablée au noisette, une crème de noisette aux fruits frais, une compotée de cerises et une ganache montée au chocolat au lait à base de crème anglaise.
INGRÉDIENTS :
Pour la pâte :
170 gr de farine
30 gr de poudre de noisette
50 gr de sucre glace
90 gr de beurre
1 oeuf
1 pincée de sel
Pour le crémeux chocolat :
3 jaunes d'oeufs
15 gr de sucre
100 gr de crème froide
80 gr de lait
140 gr de chocolat au lait
PRÉPARATION :
Commencez par le crémeux. Réalisez une crème anglaise : faites blanchir les jaunes et le sucre. Ajoutez le lait chaud et mélangez. Remettez sur feu doux en mélangeant sans cesse sans atteindre les 84°C. Versez la crème anglaise encore très chaude sur le chocolat. Bien mélangez avant d'ajouter la crème froide. Donnez un coup de mixeur plongeant avant de filmer et de placer au frais.
Préparez également la compotée de cerises. Placez les cerises et le sucre de canne dans une casserole. Laissez confire à feu doux quelques minutes.
Pour la pâte sablée, travaillez à la feuille la farine, la noisette, le sel et les morceaux de beurre. Ajoutez l'oeuf et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte. Formez une boule, filmez et placez au frais 45 minutes. Étalez la pâte puis foncez un cercle de 18 cm et replacez au frais 30 minutes avant la cuisson.
Faites recuire le fond de tarte pendant 12 minutes. Dorez le fond de tarte d'un mélange de jaune d'oeuf et de crème. Réalisez la crème de noisette (travaillez la poudre de noisette, le sucre glace et le beurre. Ajoutez l'oeuf et mélangez).
Garnissez le fond de tarte de crème, rajoutez des cerises dénoyautés et poursuivez la cuisson encore 12 à 14 minutes. Laissez complètement refroidir. Appliquez la compotée de cerises.
Fouettez le crémeux avant de le pocher sur toute la tarte.
Ajoutez des cerises pour finaliser la tarte. Placez au frais jusqu'au moment de la dégustation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire