Brioche au lait concentré sucré
La particularité de cette brioche est de contenir du lait concentré, ce qui lui donne une couleur ambré et un parfum lacté très marqué. Moelleuse à la mie filante, elle a ravi tous ceux qui l' on dégustait.
INGRÉDIENTS:
Pour une brioche
Pour la pâte:
PRÉPARATION:
Pour une brioche
Pour la pâte:
500 gr de farine T 55 + 1 cuillère à soupe supplémentaire
3 œufs
1 cuillère à soupe de vanille liquide
20 gr de levure
80 ml de lait entier tiède
250 gr de lait concentré sucré
8 gr de sel
120 gr de beurre ramolli
Pour la dorure:
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de crème
PRÉPARATION:
Faites dissoudre la levure fraîche dans le lait tiède avec la cuillère de farine et laissez mousser 10 minutes. Placez la farine tamisée dans le bol du robot avec le sel puis mélangez. Creusez 3 puits puis versez le lait concerté d'une part, le mélange d’œufs et de vanille légèrement battus d'autre part et enfin le la levure dissoute dans le lait. Lancez le pétrissage d'abord à petite vitesse les premières minutes puis augmentez la puissance et pétrissez une bonne dizaine de minutes.
Ajoutez le beurre progressivement tout en continuant à pétrir.
Formez la pâte en boule et placez en pousse jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Divisez la pâte en six portions et procédez au façonnage d'une tresse. Placez dans un grand moule à pain mie et laissez pousser une seconde fois jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Badigeonnez la brioche du mélange jaune et crème et faites cuire à 160° dans un four préalablement préchauffé pendant 40 à 45 minutes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire