Gâteau à l'orange et graines de chia

Une couleur chaude ombrée, une saveurs d'agrumes bien marquée, un parfum d'épices propre au sucre brut  avec une mâche granuleuse, fondante et humide : voici le gâteau du jour en quelques mots. Divin et sainement bon, un vrai régale. La recette est largement inspirée d'ici avec des petites modifications.


INGRÉDIENTS:

Pour un gâteau de 18 cm

Pour la pâte:
3 oeufs
150 gr sucre muscovado
60 ml d'huile de pépin de raisin
130 ml de lait d'amande
180 gr poudre d'amande
100 gr farine d'épeautre 
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
40 gr de graines de chia
Zeste de 2 oranges bio 


Pour le sirop:
Jus de 2 oranges
3 cuillères à soupe de miel de fleur


PRÉPARATION:

Faites blanchir  au fouet  les oeufs et le sucre 5 bonne minutes ou jusqu'a ce que le mélange double de volume. 



Ajoutez l'huile et le lait d'amande préalablement mélangés.



Incorporez  ensuite délicatement à la maryse la farine tamisée, la poudre à lever, les graines de chia, les zestes et la pincée de sel.


Versez la pâte à gâteau dans un moule à cheminée beurré.


Faites cuire le gâteau 40 minutes dans un four préalablement préchauffé à 170°. Quelques minutes avant la fin de la cuisson faites chauffer le jus d'orange et le miel. Le versez directement sur le gâteau une fois sortie du four.


Laissez le gâteau absorber le sirop avant de démouler.


Commentaires

  1. Je serais bien curieuse de le goûter...

    RépondreSupprimer
  2. oh super tout ce que j'aime : de l'épeautre , des graines de chia , de l'amende ... et avec le jus d'orange il doit garder un super moelleux , merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  3. Très original! D'ordinaire j'utilise les graines de chia dans mon porridge du matin ou en dessert dans du lait d'amande, mais en gâteau c'est aussi très malin! Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé et j'ai adoré! j'en redemande ! Je ne suis pas fan des sirops d'imbibage que je trouve souvent trop sucré, mais maintenant, je vais m'y mettre ! ce gâteau est moelleux, humide, sucré juste comme il faut !
    Merci pour cette découverte et bonne semaine.
    http://uneaiguilledanslpotage.blogspot.fr/2017/03/gateau-moelleux-lorange-et-aux-graines.html

    RépondreSupprimer
  5. Pour une recette originale, cette dernière sort vraiment du lot.

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce délice testé et approuvé! http://lesucresale-doumsouhaib.com/gateau-moelleux-a-lorange-aux-graines-de-chia/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire