Tarte aux nectarines

  Il est vrai que ces derniers temps je manque d'assiduité et pour cause, les articles se font de plus en plus rares et s'espacent de plus en plus dans le temps. Hélas, cela va encore durer pour un p'tit moment malgré toute ma bonne volonté. 

 Ceci étant dit, je vous propose pour aujourd'hui, une recette de fin de saison qui met à l'honneur ce beau fruit qu'on a pu déguster tout au long de l'été: j'ai nommé la nectarine à travers une recette toute simple de tarte sablée garnie de crème pâtissière vanillée et de fruits juste rôtis. 



 INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
185 gr de farine 
125 gr de beurre à température ambiante
1 jaune
50 gr de sucre en poudre 
1 pincée de sel 
Zeste d'un citron vert
1 c.à.c de jus de citron


Pour le crème pâtissière:
300 ml de crème épaisse
250 ml de lait
90 gr de sucre
3 jaunes d'oeufs
50 gr de fécule de maïs
1 gousse de vanille



Autres ingrédients:

8 nectarines
60 ml de jus d'orange
120 gr de sucre roux




PRÉPARATION:

 Dans un grand saladier, disposer la farine, le sucre, le sel, le zeste, le beurre coupé en morceaux puis sabler le tous avec les bouts des doigts. 

 Ajouter le jaune et le jus de citron puis ramasser la pâte sans trop la pétrir. Filmer et mettre à raffermir au frais pendant 45 min. 

 Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte puis faire cuire jusqu'à coloration pendant une trentaine de minutes. Laisser refroidir.

  Laver, découper les nectarines en deux puis ôter le noyaux. Les déposer sur un plat allant au four, saupoudrer de sucre et arroser de jus de d'orange puis les faire rôtir à 220° pendant une vingtaines de minutes.

 Pour la crème, faire chauffer le lait, la crème, le sucre et la gousse de vanille fondue en deux puis laisser infuser 20 minutes. 

 Dans un saladier, fouetter les jaunes puis leur incorporer la fécule de maïs. Ajouter en suite la crème vanillée chaude après avoir ôter la gousse tout en fouettant. 

 Remettre la préparation sur feu moyen et faire épaissir. Transvaser dans un saladier, filmer au contacte et réserver. Étaler la crème pâtissière sur le fond de tarte  puis au moment de servir garnir de nectarines. 




Commentaires

  1. Les dernières nectarines, autant profiter !
    Leur sauce me fait saliver :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime trop, ta pâte est parfaite et ce jus sur cette belle crème yummy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire