Griwech قراوش

Encore une énième recette de griwech mais pas n'importe laquelle. Une fois testée, elle sera incontestablement adoptée. Avec une forme différente, ces gâteaux sont croustillants et le restent plusieurs jours durant. Et malgré la friture, elles ne gardent nullement cet arrière goût d'huile. Que de points positifs sans parler de leurs goût presque noisette dû à l'emmiellage instantané juste après cuisson, ce qui permet de les imperméabiliser et garder tous leurs croquant. Avec un tutoriel, ça vous permettra de les réussir au premier coup.




INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
1 kilo de farine
250 gr de beurre fondu
1 sachet de levure
1 pincée de sel
2 c.à.s de vinaigre blanc 
2 oeufs
eau tiède

Pour le miel:
1 kilo de sucre
1 l d'eau
1 citron 


PRÉPARATION:

 Commencer par préparer le miel la vielle. Dans une grande marmite, faire chauffer le  sucre à sec tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à légère coloration (attention à  ne pas trop colorer le sucre car cela donnera un goût de bruler à votre miel). Mouiller avec l'eau ( attention c'est une étape délicate, risque de brulure) et plonger le citron découpé en rondelles. Diminuer le feu et laisser cuire 45 minutes ou lorsque le miel devient collant entre les doigts. Retirer et laisser complètement refroidir. 

Pour la pâte, disposer dans une grande jatte la farine, le sel et la levure. Creuser un puits et y verser le beurre refroidi. Sabler le tous entre les mains. 

 Dans un bol, battre légèrement les oeufs avec le vinaigre et les verser sur la farine. Mélanger et ajouter l'eau progressivement. Ramasser la pâte sans trop la pétrir, former deux boules, filmer et laisser reposer au moins 45 min. 

 Etaler la pâte en un grand rectangle puis la découper en bandelettes. Les passer dans les laminoirs de la machine jusqu'au numéro 4. 

A l'aide d'une roulette cannelée, découper des rectangles de 10 x 8 cm, puis pratiquer des fentes (au moins 8) à l'intérieur du rectangle d'un intervalle de 0,5 cm. 



Plier le pâte en deux, souder les extrémités, 




Pincer les bords



Enrouler les deux bouts, puis élargir le fente centrale délicatement.



Pivoter l'une des extrémités et la faire sortir par la fente centrale.



Tirer les bouts pour donner au gâteau un aspect tressé. 



Réajuster la forme si nécessaire.


Disposer sur une plaque et répéter l'opération. Une fois toute la pâte épuisée, faire frire dans un bain d'huile bien chaud jusqu'à coloration. Retirer et tremper aussitôt dans le miel refroidi. Bien égoutter, laisser bien refroidir avant de servir.


Commentaires

  1. superbe comme tout ce que tu entreprends! merci pour le tuto!
    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. bravo ce bien fait la démonstration et sa l'aire tres tres bon dis moi comment tu fais pour que l'huile pour la friture mousse pas trop merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour éviter le débordement, j'utilise un bain de friture dans une grande marmite (type autocuiseur) et si j'ai une grande quantité de gâteaux, je la fractionne en deux voir en trois temps pour éviter la surchauffe de l'huile.

      Supprimer
  3. J'aime ces petites merveilles en plus ta recette me paraît très facile à tester donc inchaAllah
    Une question stp pour la levure... Levure à pain ou chimique?? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coccinelle, il s'agit de levure chimique.

      Supprimer
  4. magnifique, un vrai tour de mains.

    RépondreSupprimer
  5. C'est MA-GNI-FI-QUE! Et j'admire votre patience...

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont splendides. Ça fait longtemps que je veux en faire....
    Merci pour la technique et bravo ! bises x

    RépondreSupprimer
  7. These are positively gorgeous. I would love to try to make these.

    RépondreSupprimer
  8. salam ,tes griwech sont très bien réussi,un vrai tour de main machallah.
    si ça ne te dérange pas j'ai quelque question :pour le sachet de levure combien de gramme contient et aussi combien d'eau tu as utilisé?
    merci ma chère et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la levure c'est un sachet de 11 gr par contre l'eau c'est en fonction de la qualité de la farine et son absorption, pour ma part c'est un petit verre à thé ( la pâte doit rester impérativement ferme).

      Supprimer
  9. bravo j'adore cette technique merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  10. c'est un vrais délice d'orient

    RépondreSupprimer
  11. salam, en peut utilise le miele achete?
    comment fair pour quelle devien pas moulente apres les fair trompe dans le miele?
    merci

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont génieux ces biscuits et la forme est vraiment top!

    RépondreSupprimer
  13. Merci bien pour cette recette ! j'ai bien aimé votre blog et je vous souhaite bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  14. Salam magnifique,, je vais les essayer aujd inchallah. Si je mettais,des amandes mondée grillé et mixé ca nentravera pas la recette?

    RépondreSupprimer
  15. Oui a condition qu'elles soient finement moulues, mais il est préférable de faire un essai avec la recette de base avant de se lancer dans des modifications.

    RépondreSupprimer
  16. as salamerlikoum arahmatouLLAHI wa balakatou , qu'ALLAH te recompense ma soeur, je les ai testé et el hamdouliLLAH ils sont magnifiquements bons, faciles à faire,et très beaux! rien à dire,!!!

    RépondreSupprimer
  17. magnifique réalisation yatik saha en se qui concerne la levure chimique vous avez utiliser levure chimique de l'algérie ou de France parce que ce n'est pas la même chose, merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai réalisé la recette aussi bien en France que en Algérie (avec la levure locale) et j'ai eu le même résultat.

      Supprimer
  18. c beau mais déficile a réalisé

    RépondreSupprimer
  19. Salam, j ai essaie griweche mais je les ai pas bien reussi, c est quoi le secret?

    RépondreSupprimer
  20. Salam, la partie sur la préparation du miel est imprécise ce qui devient incompréhensible. Pouvez-vous remanier cette partie svp ? En tout cas, je vous tire mon chapeau ils ont l'air très réussis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sam F, j'ai essayé de remanier le texte en espérant que cela devienne plus claire.

      Supprimer
    2. Merci désolé j'avais pas vu votre réponse. Merci ! :)

      Supprimer
  21. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.com

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour une cliente algérienne m'a déjà dit y mettre de la fleur d'oranger ce qui a donner un gout exquis...en quel quantité croyez vous que je devrais en mettre? et quelle est l'épaisseur de la pâte en millimètre svp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui manon, tu peux éventuellement remplacer l'eau tiède par de l'eau de fleur d'oranger partiellement ou entièrement. Pour l'épaisseur c'est à peu près 5 a 6 mm.

      Supprimer
  23. bonjour, miamion vole ta photo pour l utiliser sur son site> je préfère de prévenir car il m ont volé une photo avant hier tu trouvera la photo ici http://www.miamion.com/dessert/chebakiya/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy pour l'info, je les ai contacté et la photo a bien été supprimé, bises!!

      Supprimer
    2. Ici aussi https://www.facebook.com/recettesgateaux/photos/a.132617633505018.19380.132613103505471/502198663213578/?type=1&theater

      Supprimer
  24. Si la recette est bien de vous, il y a une personne sur FB qui utilise vos photos et recette prétendant qu'elle en est l'auteur. Et en plus elle signe la photo

    https://www.facebook.com/Oumalloul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui la recette est bien de moi ; et c'est a cause de ce type de comportement, que j'évite le plus possible de faire des recettes étape par étape. Merci de ton passage !!!!

      Supprimer
  25. Bravo ,c'est super beau . Merci beaucoup et Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  26. Tout d'abord merci pour votre générosité et bravo pour votre talent. Vos photos sont superbes et vos recettes plus alléchantes les unes que les autres!
    Quelques questions à propos de la préparation du miel. On réalise un caramel à sec avec un kilo de sucre, c'est bien ça ? Parce qu'avec 200g c'est déjà une prouesse, alors un kilo! Puis on le decuit avec l'eau et on le laisse à nouveau épaissir, si j'ai bien compris? Mais alors quelle différence cette façon de faire engendre-t-elle par rapport à une cuisson classique? C-a-d celle où on réunit eau et sucre dans une casserole pour les cuire jusqu'à consistance mielleuse? Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Hyba, je réalise le miel avec 1 kilo (voir plus selon les occasions) de sucre dans une grande marmite, on le décuit avec de l'eau en faisant bien attention et puis on laisse cuire jusqu'à obtention de la constance désirée plus au moins épaisse selon la recette. On ne cherche pas a obtenir un caramel mais un sirop de sucre et la différence se ressent niveau consistance qui ne durcit avec le temps. J'espère avoir répondu à ta question et merci de ton passage.

      Supprimer
  27. C'est hyper bon, mais si le coach de ma salle de sport la teste de buch le savait, il serai pas trop d'accord.
    j'ai un régime drastique à suivre en ce moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danielle et chuuuuut pour le coach de sport motus et bouche cousue !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire