dimanche 17 mai 2015

Petits pains escargots épinards et féta

Une énième recette da petits pains aux épinards et à la fêta. Effectivement, je ne me lasse pas de cette classique association avec tout de même des petites variantes d'assaisonnement. Un pain roulé sous forme d'escargot farci, auquel j'ai ajouté une pointe d'Espelette qui vient titiller le palais et donner un bon coup de fouet à la douceur de la farce à base d'épinards.    




 INGRÉDIENTS

Pour 15 petits pains:

Pour la pâte:
450 gr de farine de blé T 55
200 ml de lait 
2 c.à.c de levure de boulanger instantanée 
2 c.à.c de sel

Pour la garniture:
200 gr de fêta
1 oignon
700 gr d'épinard
1/2 botte de persil
2 gousses d'ail
2 c.à.s de piment d'espelette 
2 c.à.s d'huile d'olive
Sel

Pour la finition:
1 oeuf
80 gr de graines de sésame


PRÉPARATION:

Préparez la pâte en mélangeant dans un grand saladier, la farine et le sel. Ajoutez la levure ainsi que le lait petit à petit. Malaxez jusqu'à ce qu'a obtention d'une pâte lisse. Pétrissez sur un plan fariné 7 à 8 minutes. Couvrez et laissez doubler de volume dans un endroit chaud.

 Découpez la fêta en petits carrés, dessalez en la mettant à tremper dans une eau légèrement tiédie 30 minutes et en renouvelant l'eau toutes les 10 minutes. Égouttez puis l'écraserez grossièrement à l'aide d'une fourchette et réservez. 


Dans une poêle chaude faites revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon finement émincé. Ajoutez les feuilles d'épinards lavées et égouttées et laisser tomber à feu vif. Ajoutez l'ail finement râpé, le sel et les épices et stoppez la cuisson. Laissez légèrement refroidir avant de mélanger avec le fromage dessalé et le persil ciselé.

 Reprenez la pâte levée et la rompre avec le poing. Prélevez des boules  de la taille d'un oeuf. Formez un boudin de 2 cm de diamètre sur 15 cm de long. Abaissez le boudin dans le sens de la largeur et déposez au centre tout au long en ligne un peu de farce. Roulez la pâte sur elle-même et déposez la soudure au dessus. 

Enroulez les pains farcis en escargots et faites de même avec le reste des ingrédients. Déposez sur une plaque de cuisson chemisée, badigeonnez d'oeuf battu et parsemez de graines de sésames. Couvrez de linge humide et laissez pousser 30 minutes. 

Faites cuire dans un four préalablement préchauffé à 180° entre 15 et 18 minutes. Laissez légèrement refroidir avant de dégustez.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Un pain moelleux, une délicieuse garniture, que du plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Tes pains sont superbes et terriblement appétissants !

    RépondreSupprimer
  3. On sent ta générosité à travers ces jolis pains ... ils sont parfaits !!

    RépondreSupprimer
  4. Comme ils sont jolis ces petits pains...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir on partage la pate en combien de boules merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Linda,
      moi j'ai partagé la pâte en 15 petits pains mais après on peu le faire plus grand ou plus petit selon son envie.

      Supprimer