mercredi 25 mars 2015

Tarte amandine chocolat et poires pochées à la framboise

Pinterest est une incroyable source d'inspiration pour moi, une petite fenêtre ouverte sur le monde de l'image, un outil de partage, d'échange, de découverte et la recette du jour s'y inspire.

 J'avais repéré une magnifique photo d'une tartelette chocolat aux poires pochées, mais hélas, je ne parvenais pas à remonter à la source, j'ai donc improvisé une recette en me fiant au visuelle.  Au final, le résultat n'ai pas exactement fidèle à l'original mais peu importe je me suis régalée!!!!


   INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée cacaotée:
225 gr de farine
30 gr de cacao 
150 gr de beurre à température ambiante
3 jaunes d'oeufs 
110 gr de sucre en poudre 
1 pincée de sel
1 c.à.s d'eau glacée

Pour la crème d'amandes:
120 gr de poudre d'amandes
90 gr de sucre glace
50 gr cacao
100 gr de beurre pommade
70 gr de chocolat noir haché
2 oeufs
50 ml crème entière 

Pour les poires pochées:

6 petites poires
200 gr de framboise surgelées
1l d'eau
250 gr de sucre

Autres ingrédients:
70 gr de chocolat noir 
40 gr de grué de cacao 





PRÉPARATION:

 Commencer par préparer les poires pochées,Dans une grande casserole mettre l'eau le sucre et les framboises surgelées. Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes. Filtrer afin de récupérer un sirop sans pulpe de fruits. 

Éplucher les poires de sorte a maintenir leurs formes, retirer le calice puis évider délicatement tout en veillant à garder le pédoncule. Inciser les poires de 5 entailles espacées puis plonger les fruits dans le sirop, faire cuire à feu doux 20 minutes et les réserver.

Dans un grand saladier, disposer la farine, le sucre, le sel , le cacao. Incorporer le beurre coupé en morceaux du bout des doigts. Former un puits, verser les jaunes légèrement battus et ramasser la pâte sans trop la pétrir. Ajouter l'eau si nécessaire .

 Filmer et placer au frais pendant 45 min. Abaisser la pâte et foncer 6 cercles individuelles à tarte de 10 cm de diamètre  puis faire cuire à blanc pendant 15 min. 





 Pour la crème d'amandes, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, le cacao, le beurre pommade et les oeufs. Mettre la crème à chauffer afin de faire fondre la chocolat (comme pour une ganache). L'ajouter ensuite à la préparation d'amandes.

Répartir la crème sur les fonds de tarte, placer les poires préalablement égoutter et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes.

Mettre le chocolat à fondre au bain marie puis le verser sur un feuille rhodoïd, lisser à l'aide d'une spatule et laisser légèrement cristalliser. 

Prédécouper des cercles, parsemer de grué de cacao puis mettre au frais afin de laisser le chocolat bien prendre. Détailler le chocolat et placer les disques sur les poires au moment de service une fois les tartelettes bien refroidies. 




Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Ces tartelettes sont super jolies, elles ont du avoir du succès.

    RépondreSupprimer
  2. surprenant et tout autant gourmand.

    RépondreSupprimer
  3. Tes tartelettes sont absolument superbes, tu peux en être fières :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette tarte est vraiment magnifique. Une belle réussite. Bravo

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, magnifique.... et gourmand !

    RépondreSupprimer
  6. manifique tes fotos donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Délice, une surprise t'attend sur mon blog demain à 17h30. Passe me voir ! Merci et bonne fin de soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cooking Julia,
      Tu m'intrigues !!! Hâtes de découvrir !!! À toute de suite

      Supprimer
  8. Sublime réalisation, j'adore cette gourmandise, bravo !

    RépondreSupprimer