mercredi 4 mars 2015

Chou farci en sauce

Incontournable légume d'hiver, le chou  se cuisine de mille et une manière. Farci, ce n'est pas la plus simple des recettes mais au près des enfants reste la plus appréciable, du moins avec les miens !!! 




INGRÉDIENTS

Pour la farce:
400 gr de viande hachée
60 gr de chapelure
1 petit oignon
1 oeuf
3 c.à.s de persil ciselé
Sel et poivre

Pour la sauce:
1 oignon
2 c.à.s d'huile
100 gr de pois chiches trempés la veille
3 carottes
1 feuille de laurier
1 c.à.c de piment doux
1 c.à.c de coriandre moulue
2 c.à.s de concentré de tomate
Sel et poivre
700 ml d'eau

Autres ingrédients:
1 chou frisé moyen
2 à 3 oeufs 
Huile de friture




PRÉPARATION:

 Enlever les deux premieres feuilles du chou, ôter le coeur et le faire blanchir quelques minutes dans une eau salée. Égoutter, laisser refroidir puis séparer délicatement ces feuilles. À l'aide d'un couteau couper la nervure centrale et réserver. 

Préparer la farce en mélangeant la viande hachée, l'oignon râpé, la chapelure, l'oeuf, le persil et assaisonner. 

Déposer 6  feuilles de chou à plat en les chevauchant assez serré pour obtenir un rectangle d'à peu près de 20 x 15 cm. Étaler le tiers de la farce sur les choux, rabattre les extrémités vers l'intérieur et rouler les feuilles de chou dans le sens de la largeur. Ficeler le boudin afin de pouvoir le manipuler. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la farce.

Dans une grande assiette, battre légèrement les oeufs et faire paner les boudins. Faire dorer les boudins sur tous les côtés dans une huile bien chaude. Égoutter sur du papier absorbant et réserver. 

Dans l'autocuiseur, mettre à chauffer l'huile et faire revenir les oignons, ajouter les pois chiches, la coriandre, le paprika et le concentré de tomate, recouvrir d'eau et faire cuire pendant 15 minutes. 

Ajouter les carottes découpées en rondelles, le reste du chou découpé en juliennes puis poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. 

Ajouter les boudins de chou et prolonger la cuisson de 7 minutes. Retirer la ficelle, découper le chou en tronçons et servir accompagné de sauce parsemé de persil ciselé. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. magnifique plat qui met en appétit ! c'est super bon le chou farci :)

    RépondreSupprimer
  2. Il met l'eau à la bouche ton chou farci de bon matin.

    RépondreSupprimer