mardi 10 septembre 2013

Tarte betteraves, quinoa et thym

  On y pense pas ou peu à la betterave en guise de garniture pour une tarte. A tord d'ailleurs, car on peut la retrouver toute l'année et déjà précuite. Et l'association entre les différents composants: quinoa, thym, ail et basilic en font un véritable coup de coeur.  






INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
200 gr de farine
100 gr de beurre froid
2 c.à.s de quinoa
1 c.à.c de thym séché
1 pincée de sel
5 à 6 c.à.s d'eau froide



Pour la garniture:
2 grosses betteraves cuites
150 gr de fêta
100 gr de fromage à tartiner
Thym frais



Pour la vinaigrette:
3 gousses d'ail
Quelques feuilles de basilic frais
2 c.à.s de citron
4 c.à.s d'huile d'olives
1 pincée de sel



PRÉPARATION:

  Sur un plan de travailler disposer la farine. Parsemer de quinoa, de thym et de sel. Creuser un puits et y disposer le beurre découpé en dés. L'incorporer à la farine avec les bouts des doigts puis ajouter l'eau et ramasser la pâte sans trop la travailler. Filmer et réfrigérer pendant 20 min. 

  Abaisser la pâte, foncer un moule à tarte puis enfourner à 180° pendant 45 min. Découper les betteraves à la mandoline en fines tranches et réserver sur du papier absorbant. Dans un petits bol écraser la fêta à la fourchette puis la mélanger avec le fromage à tartiner. 

  Préparer ensuite la vinaigrette  en  râpant les gousse d'ail, saler, poivrer. Ajouter le citron, le basilic ciselé et l'huile puis laisser macérer sans mélanger. Etaler la préparation aux fromage sur le fond de tarte, disposer joliment les tranches de betterave puis les badigeonner généreusement de vinaigrette.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Elle est superbe cette tarte et en plus elle donne d'autres pistes pour utiliser la betterave !
    J'aime beaucoup. Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que malheureusement la betterave n'a pas très bonne réputation ! mais ta tarte donne très très envie d'y goûter avec ces jolies couleurs !!

    RépondreSupprimer
  3. c'est sympa cette tarte, j'aime beaucoup la betterave en salade et avec une pâte croustillante au quinoa ça doit être pas mal, à essayer
    bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer