lundi 30 septembre 2013

Sachertorte

  Je m'attaque aujourd'hui au célébrissime gâteau autrichien le Sachertorte. Je vous l'accorde, ce n'est loin d'être un exercice des plus compliqué: une simple génoise enrichie en beurre et au chocolat enduite de confiture d'abricot pour la pointe d'acidité, et le tout recouvert de glaçage chocolaté. Un dessert à la fois simple mais qui reste très efficace. 




 INGRÉDIENTS

Pour le biscuit:
150 gr de chocolat noir
130 gr de beurre ramolli
100 gr de sucre glace
6 oeufs
100 gr de sucre semoule
150 gr de farine 

Pour la garniture:
250 gr de confiture d'abricot  légèrement chauffée  (j'ai utilisé une préparation à base de 70% de fruits)

Pour le glaçage:
150 gr de sucre 
180 gr de chocolat noir
15 cl d'eau

Pour le décor:
150 gr de chocolat de couverture
50 ml de crème liquide entière 


PRÉPARATION:

 Faire fondre le chocolat et laisser tiédir. Fouetter le beurre et le sucre glace jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les jaunes d'oeufs un à un puis incorporer le chocolat fondu. Ajouter la farine tamisée à l'aide de la maryse. 

 Monter les blancs en neige en les serrant avec le sucre semoule et les additionner à la préparation précédente. Verser la pâte à génoise dans un moule ( 22 cm) beurré et faire cuire à 180° dans  un four préalablement préchauffé.

  Une fois le gâteau refroidi, le découper en deux, tartiner un premier disque de confiture d'abricot, recouvrir d'un deuxième disque puis le recouvrir entièrement d'une fine couche de confiture. Réfrigérer au moins 30 minutes pour faire figer la confiture.

 Pour le glaçage, mettre à chauffer dans une casserole l'eau, le sucre et le chocolat. Laisser cuire 5 minutes à feu doux pour obtenir un glaçage brillant légèrement épais. Laisser tiédir avant de recouvrir le gâteau puis le placer au frais quelques heures.

Pour la décoration, faire fondre le chocolat et la crème puis la réserver au frais dans un plat creux afin d'obtenir une épaisseur de 2 cm. Une fois la ganache bien prise racler presque à la verticale le dessus du chocolat à l'aide d'une douille ronde afin de former des boucles.( Vous auriez besoin de faire plein d'aller retour au frais pour éviter que le chocolat ne fonde). Les disposer sur le dessus du gâteau avant de servir.




   
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Ca a l'air très bon !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. qu'il est beau ce gâteau !!! ça donne envie

    RépondreSupprimer
  3. mmhm encore plus gourmande et alléchante avec ses beaux copeaux de chocolat sur le dessus ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce gâteau est tellement délicieux :)
    YUUM <3

    RépondreSupprimer
  5. ça m'a l'air délicieux ! Très belle recette !

    RépondreSupprimer
  6. I am happy to find your website and can join to comment

    RépondreSupprimer