samedi 7 septembre 2013

Sablés glacés au caramel

 De la nouveauté avec ces délicieux biscuits recouverts d'un glaçage caramel et halva turc à effet miroir. A la fois jolis visuellement mais également très goûteux avec un jeu de texture entre croquant et fondant. Ainsi qu'une multitude de saveurs pour au final, offrir un petit bijou sucré. 



Pour environ 25 pièces

INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
250 gr de beurre température ambiante
1 c.à.c de vanille
90 gr de sucre glace
1 c.à.s de cacao
1/2 c.à.c de levure chimique 
80 gr de poudre d'amandes
farine



Glaçage et finitions:
200 gr de halwa turc
5 à 6 c.à.s de confiture d'abricot mixée et filtrée
5 c.à.s de caramel liquide
100 gr de céréales crunch
Confiture pour l'assemblage
250 gr de noix de coco




PRÉPARATION:

  Dans un grand récipient, travailler le beurre, le sucre et la vanille jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse. Incorporer alors le cacao, la poudre d'amandes et mélanger. Ajouter la levure puis la farine par petite quantité jusqu'à obtention d'une pâte molle. Filmer et laisser reposer pendant 20 minutes au frais. 

  Abaisser la pâte jusqu'à 0,5 cm d'épaisseur puis découper des ronds de 4 cm de diamètre. Disposer sur une plaque garnie de papier cuisson et enfourner à 180° pendant 15 à 20 minutes selon votre four.

  Coller les biscuits deux par deux avec de la confiture et réserver. Dans une casserole à fond épais, mettre la halwa turc à chauffer sur feu doux. Touiller de temps en temps jusqu'à ce qu'elle devienne liquide. Additionner le caramel, la confiture, mélanger pour homogénéiser le tout et retirer du feu.

  Disposer les biscuits assemblés sur une grille pâtissière et recouvrir de glaçage au caramel. (Si le glaçage devient trop épais n'hésitez pas à le réchauffer). Attendre quelques secondes, le temps de laisser couler l'excédent puis disposer les gâteaux un à un dans de la noix de coco, recouvrir délicatement les fonds de biscuits et les bordures. Transférer sur une plaque garnie de papier sulfurisé  puis décorer de céréales crunch. Réfrigérer pendant 24h avant de servir.

N.B : Au vu de sa courte durée de conservation, il est plus que préférable de préparer des petites quantités de sablés. Ainsi vous pouvez le laisser au frais  quelques jours sans avoir a le superposer pour ne pas abîmer le glaçage. 





Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Salut, concernons la farine combien exactement en grammes svp.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Amel Bh, je ne ai pas pesé mais c'est une pâte sans oeuf avec déjà de la poudre d'amande et du cacao alors approximativement ça tourne autour des 250 gr.

      Supprimer
  2. Salam aleikoum, ils ont l'air délicieux je me délecte à chaque recette publiée. J'ai hâte de tester cette gourmandise.
    En tout cas un grand bravo pour la qualité du travail effectué.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rafika, c'est un réel plaisir de te lire

      Supprimer
  3. Tout simplement MashaAllah...

    RépondreSupprimer
  4. slt il est magnifique mais pour le caramel liquide c le même qu on décore avec les glaces

    RépondreSupprimer
  5. je les ai essayés ils sont très bon et présentable mais pour le caramel on peu mettre celui de la décoration des glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais si on peut mettre le caramel de la décoration de glace cela dépendra probablement de sa consistance, il faudrait donc faire des essaies.

      Supprimer
  6. je te remercie pour ces délices que j'ai réalisé et que j'ai publié sur mon blog!ton travail est remarquable!bisouss

    RépondreSupprimer