Cake myrtille citron de Cedric Pernot

 Ce cake est un petit trésor de douceur surtout avec le confit de myrtille. Une recette gourmande qui demande un peu de précision et un thermomètre. Et si vous ne possédez pas de moule à insert, un vide pomme peut très bien faire l'affaire. 




INGRÉDIENTS 

Pour le confit de myrtille :
200 gr de myrtille
Jus d'1/2 citron
10 gr de sucre
7 gr de pectine


Pour la pâte :
185 gr de sucre 
125 gr farine
4 gr levure
1 pincée de sel
20 gr de poudre d'amandes
Zestes de deux citrons
145 gr d'oeuf
65 gr de crème
95 gr de beurre fondu
15 gr d'huile



PRÉPARATION:

Préparez le confit en premier, dans une casserole, faites chauffer les myrtilles et le jus de citron. A la première ébullition, ajoutez le mélange sucre, semoule et pectine en pluie tout en mélangeant. Laissez frémir une minute avant de stopper la cuisson. Donnez un coup de mixeur et réservez.

Dans le saladier, mélangez au fouet manuel les ingrédients secs : le sucre, la farine, la levure, la poudre d'amandes et le sel. Creusez un puits avant de versez les oeufs battus. Ajoutez la crème à 50 ° et mélangez (le respect des température est primordial pour l'obtention de la bonne texture).




Ajoutez également le beurre fondu à une température de 40° et mélangez toujours au fouet manuel.


Versez la préparation dans un moule beurré et fariné. Trempez une corne dans l'huile avant de passer sur toute la longueur de cake pour créer une fonte. Faites cuire dans un four préalablement préchauffé  à 170° pendant  environ 40 minutes 


Une fois le cake froid et démoulé, évidez le coeur du cake à l'aide d'un vide pomme. Remplissez le creux de confit de myrtille. 



Pochez le confit sur le dessus du cake et décorez de myrtilles fraîches.



Commentaires