Prarion de Roland Zanin

 Cette tarte de voyage est un hommage à une montagne située dans le massif du Mont-Blanc où généralement se réalise la cueillette des myrtilles sauvages. Une tarte sur une base de pâte sucrée garnie d'une crème à la pâte d'amandes et énormément de fruits. 







INGRÉDIENTS 

Pour la pâte sucrée :
150 gr de beurre
250 g de farine
95 gr de sucre glace 
35 gr de poudre d'amandes 
50 gr d'oeufs



Pour la garniture :
80 gr de pâte d'amandes à 50 % d'amandes
53 gr de jaunes
75 gr de beurre
3 gr de sel de fin
Zestes de 1 citron
93 gr de blanc d'oeufs
75 gr de sucre semoule
90 gr de farine
1 pincée de levure
200 gr de myrtilles fraîches 



Pour la finition :
Sucre glace

PRÉPARATION :

Dans le bol du robot, sablez le beurre et la farine. Incorporez le sucre glace, la poudre d'amande, le sel et les oeufs. Mélangez à la feuille jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Filmez et placez au frais 3 heures.




Mélangez la pâte d'amandes et les jaunes (si la pâte d'amandes n'est pas assez souple passez quelques secondes au micro-onde et la malaxez à la main pour la détendre). Incorporez ensuite le beurre à température ambiante, le sel et les zestes de citron. Montez les blancs en neige en y incorporant le sucre semoule en plusieurs fois. Intégrez les blancs en neige à la maryse au précédent mélange (jaunes, pâte d'amandes et beurre). Ajoutez enfin la farine et la levure. 




Étalez la pâte sur un plan fariné sur une épaisseur de 2,5 mm. Foncez un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre et de 4,5 cm de de haut. Garnissez de la moitié de la crème d'amandes puis parsemez de 100 gr de myrtilles. Recouvrez du reste de crème puis parsemez de myrtilles.    


Faites cuire 35 à 40 minutes à 160° dans un four préalablement préchauffé. Laissez la tarte refroidir avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace et dégustez.




Commentaires