Quiche à la salicorne et au saumon fumé.

Quand je suis tombée sur de la salicorne fraîche, je me suis empressée de l'acheter et d'aller vite en cuisine pour me préparer une bonne quiche à la bretonne. 








INGRÉDIENTS

Pour une tarte de 20 cm de diamètre:

Pour la pâte:
300 gr de farine
150 gr de beurre
1 jaune d'oeuf
2 à 3 cuillères à soupe d'eau glacée
1 cuillère à soupe de graines de moutarde blanche
1 cuillère à soupe de graines de moutarde noire
8 gr de sel






Pour la garniture:
400 gr de brousse
4 oeufs
70 gr de crème fraîche épaisse
150 gr de salicorne
100 gr de courgette râpée 
200 gr de saumon fumé





PRÉPARATION:

Dans le bol du robot coupe, travaillez la farine, le beurre, le sel et les graines de moutarde. 




Ajoutez le jaune d'oeuf et une à trois cuillères à soupe d'eau jusqu'à obtention d'une pâte. Filmez et placez au frais pour 45 minutes.





Dans un saladier mélangez la brousse les 3/4 de salicorne, les oeufs, la courgette râpée soigneusement égouttée dans un torchon. Rectifiez l'assaisonnement en ajoutant un peu de sel et un tour de moulin de  poivre. 


Versez la préparation sur le fond de tarte, décorez de saumon fumé en rosace et du reste de salicorne. Poursuivez la cuisson 25 minutes à 35 minutes ou jusqu'à ce que la quiche soit bien cuite.


Laissez la quiche complètement refroidir avant de démouler.




Commentaires

  1. Merci pour cette excellente idée de recette qui a été trouvée vraiment excellente par mes 10 convives. Pour sacrifier aux habitudes et disponibilité des produits, voici globalement mes dosages : pour la pâte, 250 gr de farine 00 (et précuisson à blanc), 1 oeuf battu, 125 gr de beurre, 1CS de graines de moutarde blondes, 1CC de fleur de sel ; pour la garniture, 5 oeufs, 100 gr crème fraiche,180gr de fromage fouetté, 200gr de courgette hachée, 80 gr de salicornes au vinaigre (séchée), 200 gr de saumon fumé, sel et poivre. Comme souvent en cuisine on peut modifier les proportions selon les goûts et ce qu'on a sous la main.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire