Samoussas à la noisette

Je vous livre ma version simplifiée de la samoussa. Une recette à base de fines couches de pâte à filo légères farcies d'une crème de noisette. Plus allégées grâce à une cuisson au four, elles sont emmiellées avec parcimonie ce qui permet de garder une plus longue conservation de leurs croustillants.


INGRÉDIENTS:

Pour 25 pièces 
10 feuilles à filo
Beurre fondu


Pour la crème de noisette:
300 gr  de noisettes grillées finement moulues
180 gr de sucre glace
80 gr de beurre
50 ml d'eau de fleur d'oranger
2 jaunes d’œuf 





PRÉPARATION:

Dans une casserole, mettez les noisettes,le sucre, l'eau de fleur d'oranger et le beurre. Mélanger à feu doux jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois de la casserole. 


Retirez du feu, ajoutez les jaunes d’œuf et mélanger à la feuille puis laissez refroidir (Veiller à bien dessécher la farce pour éviter que les gâteaux se déforment pendant la cuisson). Formez des boules de farce de 30 gr.


 Déposez une feuille de pâte à filo sur un plan de travail. Badigeonnez légèrement de beurre fondu et recouvrez d'une seconde feuille de pâte. Découpez cinq bandes dans le sens de la largeur. 


Déposez une boule de farce sur chaque bande et pliez pour façonner des samossas. Procédez de la même façon jusqu'à épuisement de farce. 


Déposez sur une plaque garnie. Badigeonnez les gâteaux de beurre fondu et faire cuire à 160° pendant 20 -25 min,  jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée. A la sortie du four, badigeonnez de miel et laissez refroidir avant de déguster.


Commentaires

Publier un commentaire