Petits gâteaux au safran et sirop de miel aux épices

On poursuit le rattrapage avec ces petits gâteaux safranés. Un mélange de saveurs et de parfums étonnants ou se mêlent et s'entremêlent épices et agrumes créant une combinaison olfactive et gustative très réussis, comme une invitation au voyage qui ne se refuse pas !!!   





 INGRÉDIENTS

Pour 12 gâteaux :

Pour la génoise:
200 gr de beurre ramolli 
140  gr de sucre
3 oeufs ( jaunes et blancs séparés)
200 gr de farine à levure incorporée
250 gr de yaourt  à la grecque
1 gousse de vanille
Jus d'un citron
1/4 d'une c.à.c de filament de safran
60 gr d'amandes entières grossièrement hachées 

Pour le sirop: 
1/4 de c.à.c de filament de safran
180 ml d'eau
90 gr de miel
140 gr de sucre
80 ml de jus de citron
Zeste de citron
1 bâtonnet de cannelle
4 clous de girofle



PRÉPARATION:

 Commencez par faire infuser une vingtaine de minutes les filaments de safran dans le jus de citron.

 Dans un saladier, à l'aide d'une cuillère en bois, travaillez ensemble le beurre mou, le zeste, les graines de vanille et le sucre. Ajoutez les jaunes un à un et mélangez de nouveau rapidement. Incorporez en alternant la farine et le yaourt en 2 fois. Ajoutez ensuite le jus safrané et les blancs montés en neige en prenant  soin à ne pas mélanger plus que nécessaire. 

Garnissez les moules beurrés et farines de la préparation au 3/4 et faites cuire 25 à 30 minutes. Entre temps, préparez le sirop d'imbibage en mettant dans une  casserole l'eau, le sucre, le jus de citron, les épices, le miel, le zeste et la gousse de vanille précédemment utilisée dans la préparation de la pâte. Portez à ébullition et faites frémir 5 minutes. Recouvrez et laissez infuser avant de filtrer au moment de son utilisation. 

Démoulez les gâteaux encore chaud, arrosez généreusement de sirop et décorez d'amandes. Servez accompagné de labné ou de crème fraîche. 



Recette tirée du livre Super Gâteaux: qui sera le plus gourmand ? Marabout 

Commentaires

Enregistrer un commentaire