Gâteau brioché à la mirabelle

 A force de regarder "le Meilleur Boulanger de France" sur M6,  on finit par avoir  l'eau à la bouche et forcement comme une envie de mettre la main à la pâte. Je suis partie sur une base de brioche bien moelleuse fourrée d'une généreuse garniture mixant  crème pâtissière et mirabelles poêlées au miel. On y retrouve un parfum de fruits bien présent et les bâtonnets d'amandes apporte un croquant très agréable.    





 INGRÉDIENTS

Pour un gâteau de 24 cm Ø :

Pour la pâte:
100 ml de lait 
10 gr de levure boulangère
250 gr de farine
125 gr de beurre
70 gr de sucre
1 oeuf
1 c.à.c de sel

Pour la crème pâtissière:
250 ml de lait
50 gr de sucre
2 jaunes d'oeufs
1 c.à.s de fécule de maïs

Pour la poêlée de mirabelles
400 gr de mirabelles
2 c.à.c de miel

Autres ingrédients:
100 gr de crème épaisse
1 oeuf pour la dorure 
100 gr d'amandes en bâtonnets
Sucre glace 



PRÉPARATION:

 Préparez la pâte à brioche en faisant tiédir légèrement le lait avec la moitié du sucre. Versez la levure et laissez gonfler 10 minutes. 

Dans saladier, versez la farine, le reste du sucre et le sel. Creusez un puits et déposez le beurre découpé en morceaux, l'oeuf et la levure. Pétrissez jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Formez une boule et continuez à travailler la pâte sur un plan de travail fariné. Placez la pâte dans un saladier, couvrez et laissez reposer 1 heure. 







Préparez entre temps la crème pâtissière. Dans un saladier, fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et bien mélangez. Versez le lait bouillant en mélangeant. Reversez la préparation dans une casserole et portez à nouveau à ébullition. Laissez cuire 1 à 2 minutes sans cesser de remuer.  

Retirez du feu, transvasez dans un saladier et filmez au contact. Laisser la crème complètement refroidir au réfrigérateur. 



Lavez et retirez le noyaux de toutes les mirabelles. Faites les compoter quelques minutes sur feu moyen avec le miel puis laissez refroidir.  Mélangez ensemble la crème pâtissière, les fruits et la crème épaisse (idéalement les éléments doivent être à température ambiante) puis réservez. 









Dégazez la pâte une fois doublée de volume, la divisez en deux et étalez à l'aide du rouleau à pâtisserie. Placez la première abaisse dans un moule à tarte rond beurré, répartissez de garniture et recouvrez de la seconde abaisse. Laissez levez encore 2 heures avant de badigeonnez d'oeuf battu. Parsemez les rebords de la tarte d'amandes en bâtonnets.

Faites cuire à 180° dans un four préalablement préchauffé pendant 35 minutes. Démoulez, laissez refroidir sur un grille avant de saupoudrer de sucre glace.








Commentaires

  1. Avec cette base briochée, ce gâteau est terriblement gourmand !

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe ce gâteau ! En plus il doit être super bon...

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog et plein de choses me font envie! Il faut dire que les photos sont très jolies! D'ailleurs demain je teste le chou fleur rôti

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    Wahou, magnifique ta recette, sa donne trop envie ! :D

    Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire