lundi 22 juin 2015

Poulet farci au riz à la libanaise

 Qui n'aime pas le poulet rôti?  Bien plus qu'un plat du dimanche, il est et demeure le préféré des familles et remporte tous les suffrages aussi bien auprès des grands que des plus petits. Pour aujourd'hui, je vous propose une version orientale du fameux poulet rôti garni. 

Sous sa peau croustillante, on retrouve du riz parfumé d'épices, de raisins et pignons. Une recette pleines de promesse et de saveurs qui demande un peu de temps et de minutie mais qui vaut franchement le détour.  



INGRÉDIENTS

1 poulet fermier de 1,5 kg 
250 gr de viande hachée
180 gr de riz long grain
1 oignon finement émincé
1 c.à.c gingembre
1 c.à.c cumin
1 c.à.c cannelle
1 c.à.c baharat
sel et poivre 
80 gr de pignons
1/2 bottes de persil
60 gr de raisin secs blonds
Huile d'olive
400 ml d'eau bouillante



PRÉPARATION:


Rincez le riz puis le mettre à tremper dans de l'eau bouillante pendant 10 min. Videz puis nettoyez le poulet en prenant soin de ne pas abîmer la peau. Retirez les manchons et le cou et réservez. 

Dans une sauteuse faites dorer la viande haché avec un peu d'huile d'olive 8 à 10 minutes à feu moyen. Ajoutez l'oignon et les épices et laissez suer pendant 5 minutes. Égouttez le riz puis l'incorporez. Laissez revenir 2 à 3 minutes en mélangeant bien pour enrober tous les grains de matière grasse puis mouillez avec les 400 ml d'eau. Faites cuire a feu vif jusqu'à absorption de tout le liquide.  Retirez du feu, incorporez les pignons, les raisins secs et le persil finement haché et laissez légèrement refroidir pour pouvoir le manipuler sans se brûler. 


Soulevez délicatement la peau du poulet en vous aidant de vos doigts pour obtenir des poches, farcir de riz aussi bien l'intérieur que sous la peau. Refermez le poulet à l'aide de cure-dents pour éviter que la farce ne s'échappe . 

Badigeonnez le poulet d'huile d'olive, salez et poivrez. Couvrez de papier aluminium et enfournez pour 1h à 180°. Retirez le papier aluminium et laisser dorer pendant 30 min.



Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Il donne faim ton poulet, je vais essayer ta recette ça a l'air tres bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Les délices du Maghreb, j'ai hâte d'avoir ton avis !!!!!

      Supprimer
  2. Hummmmmmm... Comme ça a l'air bon ça !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Oui Samia, en ce moment c'est la fête tous les soirs!!!

      Supprimer
  4. ton poulet est juste extra!! j'en profite pour te dire que j'ai prlé de toi sur mon blog hier car je me suis largement inspirée d'une de tes fabuleuses recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gridelle de cette jolie mise en avant !!!!!

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Bonsoir,
      j'ai retiré les manchons afin de pouvoir repartir la farce sur l'intégralité du poulet, mais après on peut très bien les laisser.

      Supprimer