samedi 13 juillet 2013

Pain roulé au pavot

Une délicieuse recette de brioche roulée garnie de pavot, raisins secs et  autres fruits confits D'origine polonaise, Makowiec a su me convaincre et me faire découvrir et apprécier le goût du pavot ainsi préparé.


INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
250 gr de farine
1/2 c.à.c de sel
1 c.à.s de sucre glace
50 gr de beurre ramolli
90 ml de lait tiède
7 gr de levure sèche
1 oeuf


Pour la garniture:
50 gr de mélange: raisins secs et écorces fruits confites
2 c.à.s d'eau d fleur d'oranger 
80 gr de pavots
4 c.à.s de miel

Pour la pâte:
1 jaune d'oeuf
1 c.à.c de sucre en poudre


PRÉPARATION:

  Délayer  la levure dans un peu de lait et laisser gonfler. Dans une jatte, disposer la farine, le sel et le sucre. Ajouter le beurre découper en morceaux. Mélanger avec les bouts des doigts jusqu'à ce que la pâte ait l'aspect de fines miettes.  

  Creuser un puits et y verser la levure, le restant du lait et l'oeuf. Mélanger puis pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse, souple et homogène. Couvrir et laisser doubler de volume. 

 Mettre les graines de pavots  dans un bol, les recouvrir d'eau bouillante et laisser gonfler pendant 5 minutes. Filtrer et laisser égoutter. Découper les raisins secs et  les écorces en petits dès. Les disposer dans une casserole, ajouter l'eau de fleur d'oranger et laisser macérer pendant 20 minutes. Ajouter le miel et faire chauffer puis incorporer les graines de pavot bien égouttées. Porter l'ensemble à ébullition tout en remuant. Retirer du feu et laisser refroidir. 

  Sur un plan de travail fariné, aplatir la pâte en un rectangle de 25x 35 cm . Répartir uniformément la préparation au pavot en laissant un espace de 1 cm de chaque côté. Enrouler la pâte sur elle même et bien souder les extrémités. Placer sur une plaque garnie, plis en dessus . Couvrir et laisser pousser pendant 1h. Mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre glace, badigeonner le pain puis l'enfourner à 180° pendant 35 minutes.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Le gateau de mon enfance, c'est tellement bon ! Le mieux c'est avec l'espèce de crumble de sucre par dessus !

    Très réussi en tout cas, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les graines de pavot, il est super beau ton pain et très gourmand! bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Recette réalisée et dévorée. Excellent combinaison pavot - miel !
    Donc publiée : http://lescrocsduloupinet.blogspot.fr/2015/06/brioche-pavot-fruits-confits.html .
    Merci pour le partage de tes recettes.

    RépondreSupprimer