mercredi 24 juillet 2013

Gâteau au chocolat et fruits rouges


 Il était plus ce que temps de mettre en ligne cet article, enfin il n'aurait pas fallu attendre la fin de la saison de fuite rouges... . Un gâteau au chocolat à la fois frais et fruité et ou s'équilibre l'acidité des fruits frais, le côté sucre de la confiture, l'amertume du chocolat et la légèreté de la crème.



INGRÉDIENTS

Pour le gâteau:
3 oeufs 
150 ml de lait
130 ml d'huile
100 gr de sucre roux
150 gr de farine
60 gr de cacao
1/2 c.à.c de bicarbonate
1 c.à.c de levure chimique
1 c.à.s de vanille liquide

Pour la crème:
250 gr de mascarpone bien froide
200 ml de crème liquide bien froide
2 c.à.s de sucre glace
1 c.à.s de vanille

Autres ingrédients:
1 pot de préparation fruitée à la cerise noire ( confiture à teneur réduite en sucre) 
Fruits rouges frais et surgèles



PRÉPARATION:

  Verser dans un premier saladier, le lait, les oeufs, l'huile, la vanille et le sucre. Mélanger rapidement et réserver. Dans un second saladier mettre les autres ingrédients solides tamisés. Incorporer progressivement les farines aux mélanges liquides à l'aide d'une cuillère en bois. 

  Garnir un moule de 20 cm de papier sulfurisé et y verser la préparation cacaotée. Mettre à cuir à 170° dans un four préalablement préchauffé 50 minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler. Egaliser la surface du gâteau en réservant les chutes et découper le gâteau en deux disques.

  Dans un saladier mis préalablement au frais battre la mascarpone, la crème liquide, la vanille et le sucre jusqu'à obtention d'une crème légère et arienne. 

  Pour le montage, déposer un premier disque de biscuit, recouvrir généreusement de crème puis d'une bonne couche de confiture. Déposer le deuxième disque de biscuit puis le restant de crème. Emietter par dessus les chutes puis décorer de fruits rouges.  

Recette tirée  d'ici après avoir apporter des modifications.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Grosse déception...
    Je ne sais pas ce qui n'a pas marché, mais la crème était trop liquide et le goût du gâteau, bizarre. Je referai en remplaçant la crème liquide par de la crème épaisse et le gâteau avec du beurre.

    RépondreSupprimer