Brioche crème puits à la fraise
Des petits brioches puits fourrées pour le petit-déjeuner vous tentent ? Une recette simple et gourmande pour bien démarrer la journée, les fraises sont bien évidemment en fonction de la saison remplaçable par d'autres fruits.
INGRÉDIENTS:
Pour 12 brioches
Pour la pâte:
185 ml de lait entier tiède
20 gr de levre fraîche
1 oeuf
60 gr de sucre
400 gr de farine
6 gr de sel
90 gr de beurre
Pour la crème pâtissière:
250 ml de lait entier
2 jaunes
40 gr de sucre
30 gr de fécule de maïs
30 gr de beurre
80 gr de mascarpone
Confiture de fraises
Fraises fraiches en fonction de la saison
Sucre glace
PRÉPARATION:
Dans le bol du robot, versez le lait, l'œuf et la levure émiettée. Fouettez et laissez reposez 10 minutes. Ajoutez la farine, le sucre et le sel puis lancez le pétrissage d'abord à vitesse lente puis moyenne une dizaine de minutes.
Ajoutez le beurre en morceaux tout en poursuivant le pétrissage. Une fois la pâte bien brillante qui se détache des parois, arrêtez le pétrissage et laissez doubler de volume. Préparez entre temps la crème pâtissière: porter le lait à ébullition le lait avec la moite du sucre. En parallèle, fouettez les jaunes, le reste de sucre et la, fécule de maïs. Versez le lait chaud sur les jaunes tout en mélangeant. Transvasez dans la casserole et faite cuire sur petit feu tout en remuant jusqu'à épissassent. Placez dans un saladier avant d'ajouter le beurre. Filmez au contact et laissez complètement refroidir. Ajoutez le mascarpone, placez en poche et réservez au frais.
Dégazez puis formez 12 boules. Aplatissez légèrement et placez sur une plaque chemisée et laissez doubler de volume. Creusez le centre (en enfonçant un petit verre à thé par exemple) puis dorez à l'aide de jaunes d'oeuf dilués dans un peu de crème. Déposez une petite cuillère à café de confiture pius recouvrez de crème pâtissière.Faites cuire à 180° dans un four préalablement préchauffé.
Laissez complètement refroidir, parsemez de sucre glace et décorez de fraises fraîches ou d'un peu de confiture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire