L'annecien

 Pas trop la tête à passer derrière les fourneaux avec ces grosses chaleurs, heureusement j'ai quelques recettes non publiées en réserve sous la main. Je commence par ce gâteau de voyage, une recette dénichée sur The French pâtissier , comme un biscuit de Savoie sans les jaunes avec un extérieur croustillant et coeur hyper moelleux et spongieux. Une recette sans complication ni chichi idéale pour un goûter gourmand et léger. 



INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
290 gr de beurre noisette
300 gr de blancs d'oeuf
1/2 gousse de vanille
180 gr de sucre de canne
100 gr de farine
100 gr de fécule de maïs
1 pincée de sel
80 gr de sucre de canne supplémentaire



Pour le moule:

Beurre
Sucre cassonade



PRÉPARATION:

Préparez le moule : Appliquez au pinceau généreusement du beurre ramollie puis déposez du sucre de canne sur toute la surface du moule. Récupérez  l'excédent de sucre. Préparez le beurre noisette puis ajoutez les graines de vanille. Laissez le beurre  revenir à température. Faites également préchauffé le four et préparer les pesées de tous les ingrédients.
 



Montez les blancs en les serrant en trois fois avec le sucre de canne (j'ai au préalable moulue le sucre de canne)Il fait obtenir une meringue bien brillant bec d'oiseau.  Prélevez un peu de blanc monté en neige et lui intégré délicatement au beurre noisette. Remélangez les deux masses de blancs d'oeuf à la maryse.


Intégrez les poudres (farine, fécule, sel et les 80 gr de sucre) toujours délicatement à la maryse afin de garder le maximum de volume.


Versez l'appareil dans le moule, tapotez une à deux fois pour extraire les bulles d'air et faites cuire environ 45 minutes à 170°.


Démoulez immédiatement après sortie de cuisson et laissez complètement refroidir.




Commentaires