Victoria sponge cake à l’abricot


 Vaut mieux tard que jamais, cette recette fut réalisée en début d'été alors que les abricots abondaient les étales des marchés, mais faute de temps je n'ai pu vous partager ce délicieux cake au bon timing. Rien n'empêche de la décliner avec d'autres fruits de saisons comme les prunes ou les mirabelles par exemple car la base de la recette est juste divine. Le cake est à la fois doux, dense mais très fondant et son parfum sent bon le beurre et les zestes de citron. La compoté d'abricot quand-à elle porte à la fois acidité et  fraicheur.  Le tout s'enveloppe  harmonieusement avec cette crème onctueuse au mascarpone.  






INGRÉDIENTS

Pour un gâteau de 20 cm 
225 gr de beurre température ambiante
200 gr de sucre
5 oeufs ( jaunes séparés des blancs)
150 gr de farine
120 gr de poudre d'amande
1 cuillère à café de levure chimique 
1 cuillère à café de vanille en poudre
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel



Pour la compote d'abricot :

400 gr d'abricot
120 gr de sucre
8 gr de péctine
Zeste et jus de citron 
8 feuilles de basilic nain


Pour la crème:

180 gr de crème
250 gr de mascarpone
50 gr de sucre glace
Zeste d'1 citron


Autres ingrédients:

5 à 6 abricots 
Sucre glace



PRÉPARATION:

Commencez par préparer la compote d'abricot. Dans une casserole, déposez les fruits dénoyautés, le jus de citron, le zeste et les feuilles  de basilic ciselées. Mélangez dans un récipient le sucre et la pectine avant de les verser en pluie sur la casserole sur feu deux. Mélangez à la cuillère et laissez confir quelques minutes.


Faites blanchir le beurre et le sucre au fouet. 


Ajoutez les jaunes un à un en mélangeant entre chaque ajout.


Ajoutez  l'eau de fleur d'oranger, la farine, la poudre d'amande, la levure chimique, le sel et la vanille et poudre. Mélangez à la Maryse.


Montez les blancs en neige pas trop ferme et les incorporez à la précédente masse.


Versez la pâte à gâteau dans un moule à manqué beurré et fariné. Faites cuire 35 à 45 minutes à 180°.  Laissez légèrement refroidir avant de démouler sur une grille. 


Une fois le gâteau bien refroidi, découpez en deux disques. Montez le crème liquide bien froide et le mascarpone. Ajoutez le sucre et les zestes et serrez la crème pour avoir une texture ferme.




Étalez un peu de compte d'abricot sur un premier disque, pochez la crème à l'aide d'une douille cannelée avant de garnir de quartiers d'abricot. Remettez le deuxième disque en place avant de saupoudrer de sucre glace.




Placez au frais avant de déguster.



















Commentaires