Spanakopita épinards, pommes de terre et poireaux






Si comme moi vous avez des enfants pas trop fans d'épinards voici une version de Spanakopita grecs qui sera se faire apprécier par la marmaille. La farce est un mélange de pommes de terre, d'épinards de poireaux et de fêta bien sur, elle a l'avantage d'être plus douce et moins marquée en goût.   





INGRÉDIENTS

Pour  4 piéces

4 pommes de terre moyennes cuites à l'eau salée et découpées en petit dés
1 gros oignon
4 poireaux
2 gousses d'ail
400 gr d'épinard ébouillanté et essoré 
Zeste d'1 citron
150 gr de fêta
Huile d'olive
Sel & poivre
1/2 cuillère à café de noix  muscade en poudre
12 feuilles de pâte à filo




Pour la finition:
Beurre fondu
Graines de sésames


PRÉPARATION:

Faites revenir l'oignon ciselé avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une large poêle. Une fois les oignons translucides, ajoutez les poireaux lavés et émincés. Faites suer quelques minutes avant de stopper la cuisson. Ajoutez l'ail écrasé, le zeste de citron, les dès de  pommes de terre, les épinards, le poivre, la noix de muscade et un peu de sel. 



Ajoutez la farine, le sel et la levure chimique et pétrissez pendant 5 à 6 minutes. Formez la pâte en boule et laissez doubler de volume. 



Superposez 3 feuilles de pâte à filo les unes sur les autres tout en badigeonnant de beurre fondu chaque feuille. Déposez un peu de  farce sur le bords des feuille sur tout sa longueur.  Enroulez les feuilles de pâte à filo sur elles mêmes en boudin puis le boudin en escargot. Badigeonnez l'escargot de beurre fondu et parsemez de mélanges de graines de sésames blanches et noires. Faites de même avec le reste des ingrédients et faites cuire les escargots de Spanakopita dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant 35 à 45 minutes ou jusqu'a obtention d'une belle couleur dorée.  





Servez les Spanakopita encore chaude ou tiède avec du Labna ou du tzatziki.








Commentaires