Gâteau au sarrasin, prunes et strusel

Un sacré lustre que je n'ai rien posté par ici, ce n'est pas faute d'essayer mais  je n'arrive pas à trouver un rythme régulier entre cuisine, shooting et rédaction; un article peut me prendre énormément de temps s'ajoute à cela mes responsabilités familiales et parfois comme si cela n'était pas suffisant la flemme vient mettre son grain de sel. Un exemple tout simple, la recette du jour date de plus d'un mois, il m'a fallu presque trois jours pour en venir à bout et mettre l'article en ligne. Le gâteau en soi est d'une facilité enfantine, un bon gâteau confort au sarrasin parfumé à la cannelle, idéal pour accompagner une boisson bien chaude en cet après-midi glacial. Restez au chaud et à très vite.



INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
115 gr de beurre mou
110 gr de cassonade
3 oeufs
220 gr de farine de sarrasin
1 sachet de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
1/2 cuillère à café de cannelle 
120 gr de yaourt à la grec


Pour le streusel:
100 gr de poudre d'amande
50 gr de beurre froid
50 gr de farine
50 gr de sucre muscavado 




Autre ingrédient :
6 prunes
Sucre roux et beurre pour le moule



PRÉPARATION:


Commencez par le strusel pour une prise au frais. Dans un large saladier, mélangez les 2 sucres, la farine, la poudre d'amande et le beurre découpé en petit dés. une fois sous forme de pâte, placez au frais après avoir filmer.


Travaillez à la feuille le beurre pommade et le sucre roux.


Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.


Incorporez le yaourt, la farine de sarrasin, la levure ainsi que la cannelle. Mélangez sommairement puis versez la préparation dans un moule de 20 cm beurré et chemisé de sucre roux.


Placez les demi-prunes au dessus du gâteaux puis émiettez grossièrement au dessus le strusel. 



Faites cuire dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes. Laissez légèrement refroidir avant de servir tiède accompagné de crème fraiche épaisse.





Commentaires

Enregistrer un commentaire