Sablé breton vanille & figues

Une tarte bien simple qui cache son jeu, une composition basique avec un bon sablé breton, une crème pâtissière soyeuse et  vanillée surmontée d'une ribambelle de quartiers de fruits. Un look plutôt sympa qui lui donne un air imposant et précieux . Une tarte qui met à l'honneur le fruit à condition de bien le choisir. Une recette tirée du Petit manuel de la tarte de Mélanie Dupuis.






INGRÉDIENTS


Pour le sablé breton :
200 gr de farine
3 gr de fleur de sel
5 gr de levure chimique
150 gr de beurre pommade
100 gr de sucre
60 gr de jaune d'oeuf



Pour la crème pâtissière:
250 gr de lait entier
50 gr de jaune d'oeuf
40 gr de sucre
25 gr de fécule de maïs
1 gousse de vanille
50 gr de beurre




Pour la compotée de figues:
450 gr de figues fraîches
30 gr de miel


Autres ingrédients:
1 kg de figues 
Groseilles (facultatif )

PRÉPARATION:

Travaillez au fouet le beurre mou, le sucre et le sel.


Ajoutez les jaunes et la moitié de la farine tamisée ainsi que la levure. Bien mélangez avant d'ajouter le reste de farine.





Formez la pâte en boule, filmez avant de placer au frais au minimum 1 heure.


Préparez la compotée de figues en les faisant confire avec le miel sur feux très deux 15 à 20 minutes en remuant de temps à autres.




Mixez et laissez complètement refroidir.


Étalez entre deux feuille de papier sulfurisé la pâte sablée sur 1 cm d'épaisseur. Posez un cercle de 22 cm de diamètre et faites cuire 15 à 20 minutes à 170° dans un four préalablement préchauffé.


Préparez la crème pâtissière. Mettez le lait à chauffer avec la moitié de de sucre et les graines de vanille. Blanchissez les jaunes et le reste du sucre. Ajoutez par la suite la fécule de mise et mélangez de nouveau. Versez la moitié du lait sur le mélange jaunes et sucre en fouettant énergiquement. Remettez dans la casserole sur feu pour faire épaissir. Compotez 1 à 2 minutes de cuisson avant de retirer du feu. Incorporez le beurre froid et mélangez. Débarssez sur une plaque pour un refroidissement plus rapide.




Une fois le biscuit froid, pochez la compotée de figues.




Fouettez la crème pâtissière afin d'obtenir une crème lisse avant de la pocher sur la compotée.




Découpez les figues en quatre avant de les placer harmonieusement sur le fond de tarte. Ajoutez les groseilles pour une touche de couleur et d'acidité avant de déguster.





Commentaires

Enregistrer un commentaire