Brioche à l'huile d'olive aux coings pochés et pralines roses

Avec un temps maussade et pluvieux en ce dimanche après-midi,  une bonne brioche ultra gourmande s'impose pour se réconforter et affronter le froid à venir. Une brioche bien moelleuse à l'huile d'olive garnie de morceaux de coings fondants, caramélisée à la praline rose et surmontée d'un crumble croustillant à l'huile d'olive. Un vrai délice qui nous fait apprécié la grisaille :  Hello november !!!


INGRÉDIENTS:

Pour la pâte à brioche

Pour la pâte:
500 gr farine
100 gr de cassonade 
1 cuillère à café de sel
22 gr de levure fraîche
100 ml d'huile d'olive
150 d'eau tiède


Pour les coings pochés:

4 coings
1 gousse de vanille
1 L d'eau
200 gr de sucre


Pour le crumble à l'huile d'olive:
75 gr de poudre d'amandes
60 gr de sucre casonnade
60 gr de farine
1/2 cuillère à café de cannelle
50 ml d'huile d'olive


Autres ingrédients:
1 oeuf pour la dorure
80 gr de pralines concassées
 


PRÉPARATION:

Préparez la pâte à brioche. Dans le bol du robot, déposez la farine, le sucre cassonade, le sel et l'huile d'olive. Ajoutez à l'opposer la levure émiettée et commencez à mélanger. Versez l'eau tiède en filet tout en pétrissant jusqu'à formation d'une pâte homogène. Continuez le pétrissage encore 6 à 8 minutes.


Formez la pâte en boue et placez dans un saladier huilé, filmez, recouvrez d'un torchant propre et laissez pousser 3 à 4 en fonction de la température de la pièce.


Préparez entre temps les coings pochées. Dans une grande casserole, déposez le sucre, les graines de gousses de vanille et l'eau. Portez à ébullition et ajoutez les coings épluchés et découpes en quartiers. Laissez cuire jusqu'à ce que les fruits devient tendre. Égouttez et laissez complètement refroidir.


Divisez la pâte en deux parts égales. Étalez en 2 disques, foncez un moule à tarte d'un premier disque de pâte, garnissez de morceaux de fruits et parsemez de pralines concassée. Recouvrez les coings du deuxième disque de pâte et mettez en pousse entre 90 minutes et 120 minutes en fonction du temps.



Préparez le crumble en mélangeant la farine, la poudre d'amande, le sucre roux, la cannelle et l'huile d'olive. 


Badigeonnez la brioche d'oeuf battu et parsemez généreusement de crumble. Déposez la brioche dans son moule sur une plaque de cuisson et faite cuire à 160° pendant 45 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la brioche soit cuite et dorée.


Laissez légèrement refroidir avant de démouler sur un grille. La brioche se déguste aussi tiède que froide. 





Commentaires

  1. Elle me fait terriblement envie ta brioche !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe idée cette brioche ! Avec des coings, le régal !

    RépondreSupprimer
  3. oh!la belle tranche magnifique...j'en salive...

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est-ce qu'elle est belle ta brioche ! J'ai faim... Ta garniture est parfaite !

    RépondreSupprimer
  5. une brioche pleine de promesse : belle et gourmande... tes photos sont magnifiques et donne vraiment envie de réaliser ta recette. Merci pour ce partage gourmand !

    RépondreSupprimer
  6. Recette faite, c'était à la fois beau et excellent! En revanche mes coings étaient bien joufflus donc deux ont largement suffit. Et cette recette sucrée sera parfaite à reproduire pour mes amies vegans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien j'étais hyper contente du résultat 😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire