La fougère

On reste avec les spécialités algériennes, pour le billet du jour, j'ai choisi pour vous de succulents petites gâteaux fourrés d'une farce d'amande. Fondants en bouche, présentables, à préparer pour toutes les occasions heureuses comme les Fêtes d'Aïd el Fitr qui approche à grand bas.



INGRÉDIENTS:

Pour 29 pièces:
500 gr farine
250 gr beurre ramolli
50 gr sucre glace
1 pincée de sel
3 jaunes
50 ml d'eau de fleur d'oranger


Pour la farce:
250 gr de poudre d'amande
80 gr de sucre semoule
1 cuillère à d'extrait de vanille
Eau de fleur d'oranger



Pour le sirop:
200 gr de sucre
200 ml d'eau
Jus d1/2 citron



PRÉPARATION:


Déposez dans le bol du robot la farine, le sucre, le sel et le beurre découpé en morceaux. Mélanger afin d'obtenir une chapelure assez grossière. Ajoutez les jaunes d' oeuf et l'eau de fleur d'oranger. La pâte doit être homogène et se décolle des parois du bol.


Mélangez la poudre d'amande, le sucre, l'extrait de vanille et ramassez avec l'eau de fleur d'oranger pour obtenir une farce non collante. 


Formez des boules de pâte de 30 gr et des boules de farce de 15 gr et laissez reposer 35 minites avant d'entamer le façonnage.


Aplatissez légèrement la boule de pâte et placez au centre la farce. Refermez afin d'obtenir une boule bien lisse. Allongez et donnez la forme d'une corne avec une pointe plus fine.  



Décorez les gâteaux avec une pince cannelé en commençant par le centre puis les côtés en essayant de garder des intervalles réguliers. 


Placez sur une plaque et faites cuire à 180° pendant 25 minutes dans un  four préalablement préchauffé.


Laissez reposer 5 minutes avant d'arroser d'une cuillère à soupe de sirop chaque gâteau (Pour le sirop, portez l'eau et le sure à ébullition et comptez 5 minutes au premier bouillon). Égouttez et savourez.


Égouttez et savourez.



Commentaires

  1. C'est drôlement joli!
    Je ne connaissais pas cette pince...

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette recette, testée hier, terribles !

    RépondreSupprimer
  3. est ce qu'on peut remplacer les amandes par des dattes (ghers)??, merci ils ont l'air délicieux ces gateaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut très bien remplacer par de la pâte de datte par contre il faudrait diminuer la quantité de sucre dans la pâte !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire