Corbeilles fleuries
Une fine pâte, une farce aux amandes parfumé au citron, Slilettes el ward sont des petites merveilles aussi bien pour les yeux que les papilles. Joliment décorés, ces petits gâteaux peuvent être customiser aussi bien avec des fruits en pâte d'amandes que d'autres décors en fonction du thème souhaité.
INGRÉDIENTS:
Pour 8 pièces
Pour la pâte:
100 gr de farine
25 gr de beurre fondu
1 pincée de sel
eau de fleur d'oranger
Pour la farce:
200 gr de poudre d'amande
75 gr de sucre semoule
1 oeuf
zeste de citron
Autres ingrédients:
150 gr de sucre
150 gr d'eau
1 citron
150 gr d'eau
1 citron
pâte d'amande rose
pâte d'amandes verte
PRÉPARATION:
Dans un saladier, disposez la farine, le sel. Ajoutez le beurre fondu refroidi puis mouiller le tous avec l'eau de fleur d'oranger. Pétrissez pour obtenir une pâte ferme et lisse. Couvrez et laisser reposer 35 minutes.
Pour la farce, mélangez dans un saladier, la poudre d'amande,le zeste de citron,et le sucre. Ajoutez l'oeuf (allez progressivement) et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte maniable. Former des boulettes de 30 gr couvrez et réservez.
Reprenez la pâte, passez dans le laminoir dans les crans n°1 au n°7 respectivement en farinant légèrement la pâte.
Découper des disques de 10 cm de diamètre à l 'aide d'un découpoir cannelé.
Placez au centre du cercle de pâte une boule de farce.
Soulevez la pâte à l'aide d'un couteau et l'enfoncez dans la farce.
Faites de même à cinq reprises en respectant le même intervalle.
Cintrez la taille légèrement tout en leur donnant la forme d'une corbeille.
Disposer dans un plaque à pâtisserie et laisser sécher pendant quelques heures (idéalement une nuit).
Enfourner dans un four préchauffé à 160° et laisser cuire 25 minutes en surveillant la cuisson. Les corbeilles doivent rester blanches.
Décorez ainsi tous les gâteaux.
Elles sont magnifiques!
RépondreSupprimerBonjour, pouvez- vous me donner la quantité d'eau de fleur d'oranger pour la pâte ? J'ai vraiment peur d'en mettre trop ou pas assez Merci.
RépondreSupprimerBonsoir shéhérazade,il faut a peu près entre 15 et 20 ml ... Mais ça reste approximative selon l absorption de la farine
SupprimerBonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. Je tiens à a vous féliciter vos réalisations sont tout simplement sublimes :)J'espère réussir un jour mes pâtisseries aussi bien que vous.
RépondreSupprimerJ'aurais une autre petite question à vous poser: pour pétrir la pâte pour les pâtisseries orientales le mieux est t-il de le faire à la main ou de le faire au robot a l'aide du pétrin? Combien de temps environ doit-on la pétrir?
Bonsoir Shéhérazade, habituellement c'est à la main mais après c'est selon la pâte, si c'est un sablé commencez par un batteur puis à la main pour ajouter la farine, si c'est un gâteau comme tcharek ou nakach on peut le faire au pétrin avec la feuille ... Le plus important c'est de pas pétrir la pâte mais de la ramasser pour ne pas la rendre élastique !!!
Supprimermerci de votre réponse. Ah daccord pardon mais quels sortes de gâteaux sont sablés ? et désolée mais j'ai une autre question a vous poser je voulais savoir a quoi cela sert de laisser la pâte reposer la nuit. cela ne va t-il pas assécher le gâteau ?
SupprimerTrès beau blog. Bravo.
RépondreSupprimerWahou !! Très belle réalisation.
RépondreSupprimerBelle soirée
Ce sont des gâteaux algériens et non orientaux.
RépondreSupprimerVos gâteaux sont très beaux
Je n’ai jamais dit que ces gâteaux étaient orientaux.. délices d’orient est le nom de domaine de mon blog où je partage des recettes de différents horizons.
Supprimer