Carrés aux kaki

Une petite gourmandise croustillante au kaki  parfumé à la bergamote, est surement ce qu'il vous faut avec ce temps bien glacial. À siroter avec une bonne tisane, blotti dans un plaid bien installé confortablement  dans son canapé : un petit moment pour soi rien que pour soi car on le vaut bien !!!!





INGRÉDIENTS

Un moule carré de 22 cm de et pour 16 pièces :

Pour la pâte:
400 gr de farine
200 gr de sucre de canne blond 
225 gr de beurre  découpé en morceau 
1 pincée de sel
2 oeufs
1 gousse de vanille

Pour la garniture:
500 gr de kaki bien mûr (2 grosses pièces) 
2 c.à.s de miel
Zeste de bergamote
1 pincée de sel
Le jus d'1 citron 




PRÉPARATION:




 Dans le bol du robot muni de la feuille, placez la farine, le sucre, la pincée de sel, le beurre et les graines de vanille. Sablez l'ensemble des ingrédients puis ajoutez les oeufs légèrement battu. Former en boule et réservez au frais. 



Pour la garniture, détaillez les fruits en petits dés après les avoir éplucher. Dans un saladier, déposez les morceaux de kaki, le miel, le jus de citron et le zeste de bergamote. 

Laissez diffuser les arômes 15 minutes avant de mettre à compoter sur feu doux pendant un dizaine de minutes. Laissez refroidir avant de l'utiliser.




 Foncez le moule beurré avec les 2/3 de la pâte.




Versez uniformément la garniture de kaki sur le fond de tarte puis râpez le restant de pâte bien froide au dessus de la compotée. 

Faites cuire 40 minutes à 180° ou jusqu'à ce que le gâteau prenne une couleur bien dorée. Laissez refroidir sur une grille avant de découper en carrés. 


Commentaires

Enregistrer un commentaire