lundi 21 novembre 2016

Biscuits aux pommes

Cette recette de biscuits a fait fureur sur la toile turque et m'a de suite taper dans l'oeil. Pas besoin de matériel spécifique, un simple couteau ou une roulette à pizza suffit. Une pâte croustillante pas trop sucrée qui renferme une farce fondante aux pommes parfumées à la cannelle. Une jolie découverte qu'on peut décliner aussi bien salé que sucré en variant les farces. 



INGRÉDIENTS:

Pour 32 pieces

Pour la pâte:
200 gr beurre mou
125 gr de yaourt grec
90 gr de sucre
1 cuillère à café de vanille liquide
 cuillère à café de levure
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de maïzéna
400 gr de farine



Pour la farce:
4 pommes Canada grise
Jus d'1 citron
1/2 cuillère à café de cannelle
60 gr de sucre muscovado 
60 gr de raisin de Smyrne


Autre ingrédient:
Sucre glace pour saupoudrage

PRÉPARATION:

Placez dans le bol du robot le beurre mou, le yaourt, la vanille liquide, le sel et le sucre. Mélangez à l'aide de la feuille puis ajoutez la fécule, la levure et la farine progressivement en mélangeant à vitesse  lente. Une fois la pâte homogène et souple, la divisez en 8 parts égales, filmez et réservez 1 heure au frais. 

Préparez la farce, mettez les raisins secs à tremper. Pelez et coupez les pommes en petits dés puis découpez dans une poêle. Ajoutez le sucre et le jus de citron et faites caraméliser 15 minutes à feu très doux jusqu'à évaporation de tout le liquide des fruits. Ajoutez les raisins égouttés et laissez revenir à température ambiante.


Étalez le pâton en cercle de 12 cm à peu prés, divisez le cercle en 4. 


Entaillez 4 angles droits à intervalle régulier et placez 1 cuillère bombée de farce.


Rabattez les extrémités pour enfermer la farce. Faites de même avec le reste des ingrédients.



Faites cuire à 170° pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace. Les gâteaux se conservent 2 jours en gardant tous leurs croustillants dans une boite hermétique au-delà la pâte ramolli.


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires: