Baklava muffins

Grande fan de cette pâtisserie, j'aime à la décliner de moult  manière. Pour le billet d'aujourd'hui, je vous propose de la revisiter en forme de muffins. Individuelle, cette version de la baklava est plus pratique. Point de découpe, ce qui a l'avantage de garder intacte son aspect tout en respectant tous les marqueurs traditionnels: le croustillant,  les fruits secs et le miel.   


INGRÉDIENTS:

Pour 10 baklava muffins

400 gr de mélange de fruits secs grillés
80 gr de sucre 
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
80 gr de beurre fondu


Autre ingrédient:

Miel




PRÉPARATION:

Mixez grossièrement ensemble les noix, amandes, noisettes grillés et le sucre sans pour autant avoir une farce fine et régulière. Ajoutes l'eau de fleur d'oranger et mélanger.

Découpez les feuilles filo en carré ( réserver les chutes pour confectionner des cigares ou des briouates). Déposez à plat une feuille de pâte à filo sur un plan de travail, ramenez vers le centre le milieu de chaque côtes du carré afin créer des plis et obtenir 4 pétales. Déposez au centre 1 cuillère bombé de farce.


Rabattez 2 pétales sur la farce et arrosez de beurre fondu. Ajoutez encore un peu de farce (1/2 cuillère à café)et refermer le tous. 




Badigonnez le tout de beurre fondu, retour,nez délicatement la baklava et placez- la dans les alvéoles des moules à muffins.


Faites cuire à 180° pendant 20 minutes dans un four préalablement préchauffé. Démoulez des moules, placez sur une grille et arrosez d'1 cuillère à soupe de miel. Laissez refroidir avant de déguster.


Commentaires

  1. hummm trop beau, c'est aussi ce que j'affectionne
    mais je m'en fais jamais
    là tu me donne trop envie

    RépondreSupprimer
  2. excellente idée. j'adore les baklavas et cette version me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Quelle idée ingénieuse ! Bravo et merci de la partager.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire