lundi 1 octobre 2012

La poire prend sa revanche

Poirat: Tourte aux poires, noix et poivre noir  

 Je me suis souvent questionnée sur le motif d'attribution des traits humains qu'ils soient positifs ou négatifs rattachés aux différents fruits et légumes. Il y a ceux qui s'en tirent assez bien comme le blé ou le chou. Il y  y'en a d'autres ou le lien est assez évident à établir, presque légitime comme la tomate et l'asperge. Et il y a les mal lotis comme les navets et les poires. 

 Ceux ci étant dit en passant, je vous propose une tarte aux poires en toute simplicité sans artifice ni autre crème: de la bonne poire puis c'est tout. Juste un soupçon de poivre qui au départ imperceptible se ressent à la dégustation sans pour autant qu'on puissent l'identifier avec exactitude. Un joli cache-cache gustatif où le fruit naïf nous leurrent en  explosant en bouche.





INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
60 gr de cerneau de noix
150 gr de sucre 
250 gr de  farine
150 gr de beurre + 1 noisette pour le moule
1 oeuf
1/2 c.à.c de sel
1 c.à.c de cannelle


Garniture et finitions:
850 gr de poire type conférence
1 citron
1 c.à.s  de sucre en poudre
1/2 c.à.c de poivre noir fraîchement moulu 


PRÉPARATION:

 Mettre les cerneaux de noix dans le robot. Ajouter la moitié de de sucre et les réduire en poudre.  

 Dans une jatte, disposer la farine, la poudre de noix sucrée, le reste du sucre, le sel et la cannelle. Creuser un puits au centre et y mettre le beurre en morceaux et l'oeuf. Travailler le tous avec les bouts des doigts jusqu'à ce que la pâte s'agglomère. Emballer dans du film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 1 heure.

 Peller, épépiner et  couper les poires en quartiers. Les mettre dans un bol. Ajouter le citron et le poivre. Bien mélanger pour enrober les fruits.

 Fariner légèrement la plan de travail, abaisser les 2/3 de la pâte et foncer un moule à tarte. Égoutter l’excédant de citron des poires puis déposer les quartiers joliment sur le fond  de tarte. Abaisser le restant de la pâte en cercle et découper le centre à 'laide d'un emporte-pièce. Recouvrir les poires, saupoudrer de sucre et laisser se raffermir au frais pendant 15 min. Cuire à 190° pendant 35 à 40 min jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Source: Recettes fraîcheur d'Anne Willan. Ed. Marabout
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. wahou et quelle belle revanche!! vraiment très belle! bisous

    RépondreSupprimer
  2. une tarte simple, fruitée et si bonne ! j'adore !

    RépondreSupprimer