lundi 8 octobre 2012

Faux Mchekel : sablé chocolat/amandes

 La fête de l'aid El kabir arrive à grand pas, et même si c'est le sacrifice d'Abraham qui  est mis à l'honneur, on ne peut se passer de petites douceurs. 

Je partage avec vous les dernières nouveautés. Sous forme de mchekla, ces sablés cacaotés, décorés à la pince sont fourrés d'un mélange d'amande, brisures de biscuits et de confiture. Assez simples à réaliser, moins gourmands en amande que l'original, ces sablés se prêtent très bien à l'occasion.





INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
250 gr de beurre
1 verre de sucre glace
1 pincée de sel
1 oeuf entier + un jaune
2 c.à.s de cacao
vanille
1 levure
Farine

Pour la Farce:
200 gr d'amandes grillé et moulu
100 gr halwa turque
100 gr de biscuits type petit beurre
sésame grillée
confiture

Garniture et finitions:
Amandes entières
Blanc d'oeuf
Gelée




PRÉPARATION:

 Mélanger tout les ingrédients de la farce, jusqu'à obtenir une pâte malléable mais ferme. Emballer et laisser reposer au frais pendant 30 min. Abaisser la préparation sur un plan de travail fariné et découper à l'aide d'un emporte-pièce cannelé. filmer et réserver. 

 Dans une grande jatte, travailler le beurre et le sucre à la main jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'oeuf entier et le jaune, la pincée de sel, la vanille et le cacao. Mélanger et finir par la farine et la levure. Veiller à ramasser la pâte sont trop la pétrir. Elle doit rester un peu molle pour éviter aux  gâteaux d'être trop secs. 

 Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis découper avec le même emporte pièce utilisé pour la farce. Décorer la moitié des gâteaux à l'aide d'une pince en forme de "S" et garnir le centre d'une amande entière (la coller avec du blanc d'oeuf). 

 Disposer sur une plaque chemisée et cuire à 180° pendant 15 min. Pour l'assemblage, alterner gâteau à surface lisse non-décoré, farce puis un gâteau décoré en les collant avec de la confiture.  Badigeonner le dessus de gelée et déguster.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Tous beaux à croquer et puis alors rien que quand je vois les ingrédients de la farce, je fonds!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. http://humeursdefilles.blogspot.fr/2012/10/mon-premier-tag.html

    Coucou

    Je t annonce ta nomination aux Versatile Blog Award! Si çà te tente, à toi de jouer!

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer