Tarte salée asperge, ricotta, basilic & noisette

Une recette dénichée chez Nanou : une tarte estivale, colorée et goutteuse sur une base de pâte brisée à l'huile d'olive, une garniture lactique en fraîcheur avec de la ricotta au pesto (basilic/noisette) et puis des asperges vertes juste vapeur, assaisonnées à l'huile d'olive et zestes de citron. Elle se déguste froide en accompagnement d'une salade verte ou de tomates (il faut en profiter) pour un repas léger et gourmand.



INGRÉDIENTS :

Pour la pâte :
150 gr de farine d'épeautre
50 gr de poudre de noisette
50 ml d'huile d'olive
75 ml d'eau
1/2 cuillère à café de fleur de sel
Poivre
1/2 cuillère à café de levure
75 gr de grana padano  


Pour la garniture :
150 gr de ricotta 
5 cuillères à soupe de pesto
Zestes de citron


Pour le pesto :
80 gr de feuille de basilic
30 gr de noisettes grillées
30 gr de parmesan
Huile d'olive
Sel & poivre 


Autres ingrédients :
1 botte d'asperges
Huile d'olive 
Sel & poivre


PRÉPARATION:

Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand saladier. Ajoutez l'huile d'olive et sablez.



Ajoutez l'eau progressivement et ramassez la pâte. Formez une boule, filmez et placez au frais 45 minutes. Préparez également les asperges en les faisant cuire à l'anglaise dans une eau salée pendant 8 minutes. Plongez directement les asperges dans une eau glacée pour garder leurs couleurs. Égouttez et réservez.


Étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé puis foncez un moule à tarte (j'ai opté pour un moule rectangulaire pour l'effet graphique). Faites cuire la tarte dans un four préalablement préchauffé pendant 25 minutes à 180°.


Dans un saladier, mélangez la ricotta, le pesto et les zestes de citron. Rectifiez l'assaisonnement avec sel et poivre et de l'huile d'olive si nécessaire afin de pouvoir tartiner la garniture. Garnissez le fond de tarte et placez harmonieusement  les asperges. Glacez le dessus des asperges d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau, parsemez de fleur de sel et d'un tour de moulin.



Commentaires