Mokh chikh

Il s'agit d'une pâtisserie algérienne très ancienne de la région de Constantine très ressemblante  au cannoli sicilien. Une pâte bien dorée parfumée à l'eau de rose et  fourrée d'une crème diplomate, je vous épargne la traduction qui ne met pas en valeur cette délicieuse friandise.




INGRÉDIENTS

Pour 19 pièces:

Pour la pâte:
220 gr de farine
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de sucre glace
60 gr de beurre fondu
1 oeuf (prélevez 1 cuillère à soupe de blanc pour la fermeture des cigares)
80 ml d'eau de rose


Pour la crème diplomate:
Crème pâtissière:
125 gr de lait entier
32 gr de jaune d'oeuf
30 gr de sucre
20 gr de fécule de maïs
3,4 gélatine + 23, 8 d'eau 
30 gr de beurre


Pour la crème fouettée:
150 gr de crème liquide  35% froide


Pour la finition:
Huile de friture
Miel
Pistache 



PRÉPARATION:

Déposez la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Creusez un puits au centre et versez le beurre fondu froid. Sablez puis ajoutez l'oeuf ( prélevez un peu de blanc pour la fermeture des cigares). Ajoutez ensuite l'eau de rose progressivement  (ou de l'eau de fleur d'oranger) jusqu'à obtention d'une pâte homogène et  lisse( ne pas trop travailler la pâte). Filmez et laissez reposer 45 minutes. 

Préparez la crème pâtissière : Faites réhydrater la gélatine dans l'eau. Faites blanchir les jaunes et le sucre puis ajoutez la fécule de maïs. Portez le lait à ébullition  et blé versez sur les jaunes tout en remuant. Remettez sur feu et faites épaissir. Ajoutez la masse de gélatine. Bien mélangez avant d'ajouter le beurre. Filmez et laissez complètement refroidir au frais. 



Étalez la pâte au rouleau sur 4mm d'épaisseur puis découpez des carrés de 8 cm. Enroulez les carré dans des tubes à cigares et celez l'extrémité avec du blanc d'oeuf.



Faites frire dans un bain d'huile chaud mais à feu moyen. Égouttez puis plongez dans du miel sans aucune addition ( deux écoles soit comme pour moi emmieller ou saupoudrer de sucre glace).



Avant la dégustation montez la crème puis l'ajouter à la crème pâtissière (détendu au fouet). Garnissez les tubes de crème diplomate puis décorez de pistaches concassées.
 



Commentaires