Brioche aux quetsches
En débute la semaine avec de la boulange, une bonne brioche garnie de fruits en veux- tu en voilà. Moelleuse et gourmande, on retrouve une compote de fruits à l'intérieur de la spirale et des morceaux de quetsche au dessus en guise de rappel. Idéale pour un petit déjeuner ou encore une pause café pour se donner du courage en cette deuxième semaine de vacance scolaire.
INGRÉDIENTS:
Pour la pâte:
500 gr de farine
250 ml de lait
80 gr de sucre
1 c.à.c de sel
1 c.à.s de levure boulangère
1 jaune d'oeuf
80 gr de beurre
80 gr de beurre
Pour la garniture:
800 gr de quetsches
100 gr + 20 gr de sucre
1/2 jus de citron
100 gr + 20 gr de sucre
1/2 jus de citron
1/2 c.à.c de pectine NH
200 gr de quetsches supplémentaire pour la décoration
200 gr de quetsches supplémentaire pour la décoration
PRÉPARATION:
Dans un petit bol, mélanger le lait tiède, la levure et 1 cuillère à soupe de farine puis laissez mousser 5 à 10 minutes. Dans le bol du robot, versez le reste de la farine. Ajoutez le sucre, le sel et le jaune d'oeuf.
Mélangez les ingrédients du bol avec une cuillère en bois, creusez un puits au centre et y versez la levure.
Pétrissez jusqu'à formation d'une boule de pâte, il faut compter 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol. Ajoutez le beurre progressivement en poursuivant le pétrissage jusqu'à sa total incorporation. Formez en boule couvrez et laissez doubler de volume entre 1h/ 1H30 voir plus en fonction de la température de la pièce.
Dans un petit ramequin, mélangez les 20 gr de sucre avec la pectine avant de les ajouter en pluie tout en mélangeant. Poursuivez la cuisson encore 1 à 2 minutes avant de débarrasser dans un grand saladier. Filmez et laissez complètement refroidir.
Une fois la pâte levée, la reprendre puis la dégazez.
Retournez la spirale de sorte à mettre la soudure en bas, Garnissez la spirale de morceaux de quetsches puis laisser pousser pendant 1 heure encore.
Préchauffez le four à 180° puis enfourner les brioches pendant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur dorée.
Elle est bien belle ta brioche !
RépondreSupprimer