vendredi 21 novembre 2014

Mini-Chaussons épinards et pâte feuilletée express

 Une recette tout droit sortie des archives en attendant des jours plus propices à se remettre en scelle et préparer petits plats et autres douceurs. 

 Une recette repérée sur le blog Amour de cuisine qui m'avait beaucoup plu ou elle proposait une pâte feuilletée express, plus diététique à base de petit suisse. Pour la farce, les chaussons sont garnis d'une crème d'épinard assez basique. 

 A la fois simple et rapide, c'est une recette a avoir sous le coude sans aucun doute !!! 




INGRÉDIENTS

Pour la pâte feuilletée express:
240 gr de farine
240 gr de petit suisse
1 pincée de sel
120 gr de beurre


Pour la garniture:
500 gr des pousse d’épinards 
200 gr de viande  hachées
100 gr d'olives vertes dénoyautées  
2 gousses d'ail 
1/2 c.à.c paprika
3 c.à.s de persil ciselé
1 pincée de piment de cayenne
1/2 c.à.c cumin
4 fromage fondu
20 cl de béchamel
sel 
poivre


Pour la finitions:
1 jaune d'oeufs + 1 c.à.c de lait
graines de pavot



PRÉPARATION:


  Disposer dans le robot tous les ingrédients de la pâte. Mixer à vitesse maximale jusqu'à ce que la pâte s'agglomère, former en boule, filmer et laisser reposer au frais pendant 1 h.

  Pour le feuilletage, donner à la pâte trois tours simple, filmer et réserver jusqu'à utilisation.

 Pour la farce, faire revenir les épinards dans une poêle très chaude pendant 3 à 4 et réserver.  Dans la même poêle, chauffer 2 c.à.s d'huile et faire cuire la viande à vif avec le sel, le poivre, l'ail, le paprika et le piment de cayenne. Incorporer les épinards grossièrement hachées, les olives coupées en petits morceaux et laisser réduire. Retirer du feu,  ajouter le cumin, le fromage et la béchamel. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire, mélanger et laisser refroidir. 

 Étaler la pâte jusqu'à 4 mm d'épaisseur, découper des carrés, disposer une cuillère de garniture au centre de chaque carré, humidifier légèrement  les bords puis recouvrir avec autre carré en veillant à bien sceller le tout à l'aide d'une fourchette.

 Badigeonner les dessus de chaussons de jaune d'oeuf, parsemer de graines de pavot et glisser au four à 200 ° jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires: