Triangle aux amandes

Je poursuis mes publications spéciales Ramadan en espérant ne pas vous blaser avec mes douceurs sucrées. Il s'agit d'une pâte brisée qui renferme une farce aux amandes parfumée à la cannelle. On peut aussi bien les proposer en fin de repas avec un thé ou une tisane comme on peut les préparer pour la fin du Ramadan afin de fêter l'Aïd.


INGRÉDIENTS:

Pour 15 pièces

Pour la pâte:
250 gr de farine
1/4 cuillère à café de levure chimique
90 gr de beurre
1 jaune d'oeuf
2 cuillères à soupe de lait en poudre
cuillères à soupe de sucre glace
100 ml d'eau de fleur d'oranger
pincée de sel


Pour la farce:
200 gr d'amandes en poudre 
50 gr de sucre 
1/2 cuillère à café de cannelle 
45 ml d'eau de fleur d'oranger


Autres ingrédients:
Amandes entières
Miel



PRÉPARATION:


Dans un grand saladier, versez la farine, le sel, la levure et la poudre de lait. Ajoutez le beurre a température ambiante et travaillez des bouts des doigts. 


Ajoutez le jaune d'oeuf et un tiers d'eau de fleur d'oranger et mélangez sans pétrir.


Ajoutez le reste d'eau de fleur d'oranger progressivement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Formez en boules de 30 gr et placez dans un sac alimentaire et réservez au frais 30 minutes.



Pour la farce mélangez les amandes, le sucre et la cannelle. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger progressivement jusqu'à obtention d'une farce malléable. Formez des boules de 15 gr et réservez.



Aplatissez au rouleau pâtissier  une boule de pâte en un cercle de 8 cm de diamètre. Placez la farce en forme de T avant de rabattre la pâte afin de former un triangle. À l'aide d'une pince à gâteau décorez le dessus des gâteaux comme sur la photo. Placez 3 amandes en les collant au blanc d'oeuf.


Placez les gâteaux sur une plaque et faites cuire à 180° dans un four préalablement préchauffé pendant une vingtaine de minutes. Laissez refroidir quelques minutes avant de plongez dans du miel a température ambiante.  




Égouttez et laissez complètement refroidir avant de déguster.








Commentaires