dimanche 16 août 2015

Tarte abricots crème d'amande et combava

Non non il n'y a pas d'erreur il s'agit bel et bien d'une tarte et non pas d'un gâteau ... Constitué d'une pâte sablée, d'une crème amandes moelleuse, d'une compoté d'abricots et en fin de gourmands quartiers de fruits de saison.







 INGRÉDIENTS

Pour un gâteau de 20 cm Ø :

Pour la pâte sablée:
90 gr de beurre
20 gr de sucre en poudre
35 gr de sucre glace
20 gr de poudre d'amande 
145 gr de farine
1 oeuf
Zest d'1 combava

Pour la crème d'amande légère:
100 gr de beurre
100 gr de sucre
100 gr de poudre d'amande
2 oeufs
70 ml de crème liquide
Zeste de combava
1 pincée de sel

Pour la compotée d'abricots:
400 gr d'abricots
3 c.à.s de miel
2 c.à.s de citron

Autres Ingrédients:
600 gr d'abricots découpés en quartiers
3 c.à.s de nappages
60 gr de pistaches concassées



PRÉPARATION:
 Dans le bol du robot, mettez le beurre avec le sucre en poudre, le sucre glace, le sel ainsi que la poudre d'amande. Pétrissez à petite vitesse avant d'ajouter l'oeuf. Incorporez en suite la farine et le zeste et pétrissez encore. Filmez la pâte obtenue et resservez au frais 1 heure ou 2. Étalez la pâte sur un plan fariné et foncez un moule à manqué (gardez une assez large bordure pour un effet gâteau). Faites cuire à blanc 15 minutes dans four préalablement préchauffé à 160°. 

Entre temps préparez la crème d'amande en mélangeant dans un saladier le beurre ramolli avec le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez les oeufs, la crème liquide et le zeste. Étalez cette préparation sur le fond de tarte précuit et remettez au four pour 30 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe du couteau. Laissez tiédir avant de démouler.

Pour la compotée d'abricots, mettez les oreillons d'abricots, le jus de citron et le miel dans une casserole et faites cuire à feu doux 10 minutes puis réservez  Une fois tous les éléments refroidis procédez au montage. 

Placez la tarte dans le plat de présentation, étalez la compotée d'abricot et disposez les quartiers d'abricots en rosace. Faites tiédir le nappage, badigeonnez légèrement les fruits ainsi que le pourtour de la tarte et garnissez le de pistaches. Zestez un citron au dessus de la tarte  et dégustez;      

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires: