samedi 29 août 2015

Tajine d'olives et kefta aux oeufs de caille

Un bon tajine ne se refuse pas quelque soit la saison, qu'il fasse chaud comme aujourd'hui ou froid, ça reste d'actualité!!! Savoureux, on peut y mettre ce qui nous passe sous la main et à notre convenance. 

Pour la recette du jour, j'ai choisi de préparer un grand classique : le tajine à l'olive auquel j'ai intégré des boulettes de kefta garnis d'oeufs de caille, qui rappelle un autre tajine nommé Rkham. Un plat en quelque sorte deux en un, goutteux et à saucer comme on aime chez nous !!! 




INGRÉDIENTS

Pour les boulettes:
600 gr de viande hachée
24 oeufs de caille 
Un tronçon de 1 cm de gingembre
2 gousses d'ail
1/2 c.à.c de ras el hanout 
1/2 botte de coriandre fraîche
Sel et poivre


Pour la sauce:
2 gros oignons 
1/2 c.à.c de curcuma
1 c.à.c de gingembre en poudre
1 c.à.c de ras el hanout
Sel et poivre
400 ml d'eau
Quelques tiges de coriandre fraîche
400 gr d'olives vertes dénoyautées 1 citron
Huile d'olive

Pour la panure:
1 oeuf
70 gr de farine
70 gr de chapelure
Huile pour la friture




PRÉPARATION:


  Commencez par faire tromper les olives dans de l'eau froide quelques heures avant la préparation du plat en renouvelant l'eau plusieurs fois si possible, ce qui permettra de les dessaler sans les précuire. Faites cuire les oeufs de cailles 1 minutes après ébullition. Les écaillez délicatement puis réservez. Dans un saladier, mélangez la viande, la coriandre finement ciselée, l'ail et le gingembre râpé, ras el hanout, le sel et le poivre. 

Prenez une boule de viande de 50 gr à peu prés, aplatissez la  au creux de la main, disposez un oeuf puis refermez la boule en la scellant bien. 

Rouler les boulettes de viande dans la farine, dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. les faire dorer dans d'huile  puis réservez. 

Dans une marmite, faites revenir les oignons découpés en fines rondelles avec les épices. Mettez les olives égouttées et les tiges de coriandre ficelée puis versez l'eau à hauteur et faites cuire  pendant 10 min. Ajoutez ensuite les boulettes de viande et faites cuire 8 minutes. 

Incorporez le jus de citron et parsemez d'herbes avant de le servir accompagné de couscous ou d'un bon pain.



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Génial ce tadjine j ai adorée je vais l essayé prochainement merci de l 'avoir publié .

    RépondreSupprimer
  2. Avec un bon pain fait maison et sa sera parfait.

    RépondreSupprimer