dimanche 30 août 2015

La fin des Abricots !!! Gâteau à partager miel et abricots

  Un gâteau indéniablement généreux et gourmand. Peu sucré avec une génoise au miel, il rappelle le pain d'épice avec sa robe ambré presque caramélisée, sa garniture mêlant fruits et crème apporte douceur et beaucoup de fraîcheur, de quoi dire au revoir à ce fruit d'une bien belle manière.





 INGRÉDIENTS

Pour un gâteau de 24 cm Ø :

Pour la génoise:
5 gros oeufs
200 gr de miel
225 gr de beurre ramollie
180 gr de farine
130 gr de poudre d'amande
1 sachet de levure
1 pincée de sel




Pour la garniture:
200 gr de confiture d'abricots ( j'ai utilisé une préparation à 70% de fruits)
300 ml de crème fraîche
4 abricots dénoyautés et coupés en quartiers
Sucre glace



PRÉPARATION:

 Battez au robot les oeufs, le miel et le beurre mou pendant 5 à 7 minutes ou jusqu'à  ce que le mélange devienne crémeux et épais. Ajoutez la farine tamisée, la poudre d'amande et la levure en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse. 


Versez la préparation dans un moule beurré et fariné puis faites cuire 35 minutes à 180° dans un four préalablement préchauffé. Sortez le gâteau du four et laissez légèrement refroidir avant de démouler sur un grille en le laissant complètement refroidir. 

Coupez la génoise en deux dans l'épaisseur et tartinez le premier disque d'une généreuse couche de confiture. Déposez en quinconce les morceaux d'abricots et versez en suite la crème fraîche légèrement fouettée. Recouvrez avec le deuxième disque de génoise et saupoudrez de sucre glace et dégustez. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: