lundi 17 juin 2013

Tarte aux abricots et amandes croquantes

Même si on est en pleine saison des abricots, ils manquent cruellement de goût. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux les cuisiner. Je vous propose une tarte aux abricots surmontée d'amandes bien croquantes subtilement parfumée aux basilic.  




INGRÉDIENTS

Pour le pâte brisée:
175 gr de beurre ramolli
110 gr de sucre en poudre
1 et 1/2 c.à.c d'extrait de vanille
1 oeuf 
250 gr de farine à levure incorporée
80 gr d'amandes en poudre
Sucre glace pour servir

Autres ingrédients: 
1 kilo d'abricots
110 gr de sucre en poudre
60 ml d'eau
45 gr d'éclats d'amandes
Quelques feuilles de basilic frais



PRÉPARATION:

  Dans un robot ménager, disposer la farine, le sucre, la poudre d'amandes, la vanille et le beurre découpé en morceaux. Actionner le robot pendant quelques secondes puis ajouter l'oeuf. Une fois que la pâte forme une boule, arrêter le robot, filmer et mettre au surgélateur pendant 20 min. 

  Laver et dénoyauter les abricots. Dans une casserole porter à ébullition l'eau  et le sucre. Y plonger les abricots, faire cuire pendant 3 min puis les retirer. Remettre le sirop sur le feu et laisser épaissir. Retirer du feu, ajouter les feuilles de basilic et laisser infuser. Une fois le sirop refroidi, retirer le basilic et remettre les fruits, remuer délicatement pour bien les enrober de sirop et réserver. 

 Aplatir les 2/3 de la pâte à la main et foncer un moule à tarte. Disposer les fruits sur le fond de la tarte. Râper le restant de la pâte (râpe à gros trous) au dessus des fruits. Parsemer d'amandes et faire cuire pendant 35 minutes. Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace et servir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Cette recette est magnifique, je mets de côté!
    Je la ferai, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  2. un vrai délice cette belle tarte gourmande et fruitée !

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe cette tarte, j'aime beaucoup!! j'attends que les abricots soient bien mûrs et dorés et je m'y mets!!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai testée et vraiment: une merveille! Tout le monde a adoré.
    Merci encore!

    RépondreSupprimer